Comme d’habitude, Reporters Sans Frontière (RSF) a profité de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse pour publier son rapport annuel. Ce vendredi matin le document a été officiellement rendu public dans les médias.

Dans ce classement mondial, la Guinée fait une remontée surprenante et gagne des points. En dépit du musèlement de la presse, le pays du Général Mamadi Doumbouya passe de la 85ème  place en 2023 à la 78ème place en 2024.

Néanmoins d’après le constat, la Guinée demeure dans la zone des pays où la situation de la liberté de la presse est problématique et inquiétante. Le score du pays est en baisse pour plusieurs indicateurs notamment : politique, économique, social et sécurité…

« Le régime de transition, installé depuis le coup d’État de septembre 2021, n’a pas tenu ses promesses de garantir la liberté de la presse en Guinée. Malgré le pluralisme des médias existant, les entraves et attaques contre les journalistes et les médias s’enchaînent dangereusement. », lit-on sur le site de RSF.

https://rsf.org/fr/classement

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Premier discours d'Alpha Condé à la tête de l'Union Africaine