La délivrance des licences pour les stations de radiodiffusion commerciale est devenue une casse-tête en Guinée.  Des patrons des médias se plaignent des coûts exorbitants du prix de la licence des radios commerciales délivrées par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Tout récemment, l’ARPT a délivré quatre licences à des stations de radiodiffusion sonore commerciale à des patrons des médias audiovisuels. Mais ces patrons se plaignent du prix exorbitant de la licence.

Selon Mamady Mara, il y a une incohérence des prix de licence fixés dans le cahier de charge du ministère de la Communication et de l’ARPT. Il vient d’obtenir la licence de sa radio tout récemment.  « C’est bel et bien écrit à la dernière page du cahier de charge le prix pour l’obtention de la licence pour la radio commerciale c’est 25 millions. Si c’est une radio communautaire, l’obtention de la licence c’est 15 millions GNF », précise-t-il avant de poursuivre : « Maintenant je suis venu à l’ARPT pour formuler une lettre de la licence, c’est-à-dire la location de la fréquence avec un montant de 25 millions de francs guinéens. Ils m’ont dit que ce n’est plus ça. L’arrêté conjoint du 27 juillet 2021 précise maintenant  la délivrance de la licence pour les radios commerciales est de 40 millions, parce qu’ils sont autonomes, ils relèvent de la Présidence. »

Plus loin, il dit avoir payé encore d’autres frais notamment : « L’homologation de l’antenne et l’homologation de l’émetteur ça fait 4 millions 500 mille francs guinéens. Maintenant en dehors du paiement des 40 millions pour la licence on me demande encore de payer la redevance annuelle qui est de 7 millions 500 mille. Ce qui est dans le cahier de charge et ce qui se dit à l’ARPT ce n’est pas la même chose. »

Sélectionné pour vous :  Cour d’appel : l’avocat général suspend deux policiers pour corruption et abus

Contacté par nos soins, un cadre de l’ARPT affirme qu’aucune augmentation n’a eu lieu : « Aucune augmentation n’a eu lieu. Vous pouvez vérifier dans le site de l’ARPT (arpt.gv.gn), dans la partie réglementation et vérifier le dernier arrêté conjoint du ministère des postes et Télécommunications et de l’Economie numérique, et du ministère de l’Economie et des Finances en date du 27 juillet 2021 le document que vous verrez vous prouvera qu’il n y a pas eu d’augmentation. »

Selon cet arrêté conjoint, dans son chapitre 3, article 8, la licence pour les radios commerciales est à 40 millions de francs guinéens. La redevance annuelle pour les radios commerciales est de 7 millions francs guinéens.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook