C’est dans la grande Salle de Primus Hôtel Kaloum que la jeune présentatrice du Journal télévisé RTG, Kadiatou Kaba a officiellement présenté ce samedi 15 janvier son tout premier ouvrage intitulé ”Le Cœur Meurtri ”

La cérémonie de présentation qui est précédée d’une dédicace, a été marquée par la présence de grandes personnalités et des hommes littéraires du pays. Notamment : l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidjane Souaré, le président de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG), Facely ll Mara, de l’ex porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara et de l’ancien Directeur Général de la RTG, Yamoussa Sidibe qui est également le président d’honneur de cet événement.

Il faut également signaler la forte mobilisation des parents, amis et collaborateurs mais surtout des jeunes issues des écoles de la capitale.

En effet, Cœur Meurtri est un ouvrage de 100 pages qui a été édité par la maison Innov éditions. Il est reparti en 14 chapitres avec 5 grandes parties qui évoquent essentiellement de : la première, d’une famille ordinaire; la deuxième, des réalités de la vie; la troisième, de la cruauté de la vie; la quatrième, la ville de Kankan; la cinquième, le retour à Conakry.

Traversant une période très difficile suite au décès de son cher père, l’auteure se réfugie dans la littérature pour atténuer ses douleurs. Elle se met ainsi à écrire et décide de partager ses peines avec ses lecteurs. Ce livre tiré d’une histoire réelle témoigne le lien fusionnel entre une jeune fille et son père qu’elle considérait invincible et éternel. Sauf que la disparition de cet homme prouve le contraire et crée le vide dans la vie de cette jeune fille.

Sélectionné pour vous :  ‘’ Le verdict du TPI de Dixinn  a été dicté par l’éxécutif ‘’ dixit Maitre Paul Yomba Kourouma

Après la dédicace de son ouvrage, Kadiatou Kaba s’est exprimée au micro de notre reporter pour expliquer les raisons qui l’ont incité à écrire ce manuscrit.

« C’est un livre d’hommage que je rends à mon père. C’est un livre qui a été écrit dans les périodes les plus douloureuse et difficiles pour moi. Si j’ai décidé d’écrire cœur meurtri c’est parce qu’au fond de moi, j’avais mal. J’avais envie vraiment de partager avec les autres mes sensations et mes émotions. La meilleure façon de faire ça, c’est vraiment l’écriture d’où le livre cœur meurtri. Donc à travers le titre déjà. Vous savez déjà qu’il n y pas forcément des événements heureux dans cet ouvrage ».

Répondant à la question de savoir si écrire ce livre l’a apaisé le cœur, elle soutient que : « Depuis l’apparition de ce livre, je me sens plus qu’apaisé. Si hier j’avais un cœur meurtri, aujourd’hui à travers toutes les bonnes et belle personnalités, je pense que ça va. Parce que, les voir à mes côtés, c’est un signe d’espoir, un signe d’amour, un signe d’affection. L’écriture m’a libéré. Oui ’l’écriture m’a aidé à rapprocher mon être cher qui est mon père, l’écriture m’a permis de célébrer mon père comme je l’aurais souhaité… pour moi ma meilleure façon de le célébrer c’est de l’immortaliser en écrivant ce livre aujourd’hui ».

Sélectionné pour vous :  Médias : l'APSG reporte son assemblée générale élective (les raisons)

Dans les témoignages notamment de l’ancien Directeur Général de la RTG et de Kadé Diawara, animatrice à la RTG, ils sont revenus sur le parcours et la personnalité de Kadiatou Kaba au sein de ce média.

C’est dans ce même état d’esprit que Yamoussa Sidibé a également évoqué sa prise de contact avec cette jeune qui l’approché pour intervenir dans son émission libertaire.

Quant au président de l’AEG, Facely II Mara, il a apprécié à sa juste valeur l’œuvre ‘’cœur meurtri. Il a ainsi félicité la jeune auteure avant d’encourager le public à se lancer dans l’écriture. Un avis qui a été partagé par l’auteur ‘’La Guinée est une famille ‘’ Néné Moussa Maléya Camara.

Par ailleurs, pendant cette journée, l’ouvrage a été interprété dans un sketch avant que des jeunes ne prennent le micro pour lire en slam une partie du livre.

Ibrahima

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook