En marge de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), les organisateurs des 72h du livre ont saisi l’opportunité pour annoncer ce jeudi 28 novembre au CCFG, la 17ème édition qui est essentiellement dédiée aux femmes.

L’édition 2025 qui se déroulera en Guinée du 23 au 25 avril prochain a pour thème ‘’ La Puissance féminine’’. A travers cette thématique sensible, les promoteurs veulent mettre en avant les femmes guinéennes qui sont considérées comme le baromètre de la société.

Selon le commissaire général des 72h du livre, la littérature féminine sera au cœur de l’édition 2025 afin de mettre en exergue la vision des femmes pour le monde qu’elles veulent.

D’après Sansi Kaba Diakhité, aux éditions l’harmattan, sur 100 publications, il n’y a que deux féminines. C’est pour changer cette tendance que lors de l’édition 2025, une résidence d’écriture est prévue avec la couche féminine. L’objectif est de les encourager à écrire. A cet effet, une vingtaine de femmes sont au programme pour la publication de leurs œuvres littéraires.

« Des femmes telles que des femmes Hadja Saran Daraba, Diaka Camara ont déposé leurs manuscrits » a révélé Sansi Kaba.

Pour cette 17ème édition, la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, est l’écrivaine invitée. Guéckédou, située en Guinée Forestière est désignée ville d’honneur. Le Rwanda est le pays d’honneur et l’Allemagne sera le pays invité de marque.

Sélectionné pour vous :  Conakry Capitale Mondiale du Livre : Le maire de WROCLAW passe la main au gouverneur de Conakry

A l’instar des précédentes 72h du livre, celle de 2025, il y aura aussi de nombreuses publications, des dédicaces, des conférences débats, des ateliers de lectures et de formations.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook