Grâce à son œuvre ‘’ Saharienne Indigo  » édité en 2022 par Seuil, le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monénembo remporte le Prix Moussa Konaté du Polar Francophone. Cela suite à un concours littéraire organisé par l’Association Vins Noirs de Limoges en Belgique.

Cette nouvelle récompense individuelle qui fait honneur à la Guinée est synonyme de reconnaissance à l’endroit de l’auteur des Crapauds Brousse. Ce prix vient s’ajouter à d’autres distinctions honorifiques reçues par Monénembo. C’est à juste titre qu’il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs écrivains du monde francophone.

Lauréat, Tierno s’est exprimé sur son trophée : « je l’accueille avec une double satisfaction : celle d’être encore une fois récompensé et surtout celle de recevoir une distinction qui porte le nom d’un écrivain malien qui fut un très grand ami, Moussa Konaté ».

Pour le célèbre écrivain guinéen, la littérature africaine a sa place sur l’échiquier mondial : « la littérature africaine n’est plus un petit truc marginal. Aujourd’hui, elle a droit de citer aussi bien dans les prestigieuses maisons d’édition que dans la presse internationale et dans les grands jurys littéraires. Savez-vous par exemple que ce n’est qu’en 1970 que le journal français ‘’Le Monde’’ a consacré un article à Senghor et à Césaire ? Aujourd’hui, le premier foutriquet venu de Lomé ou de Bangui aura son nom dans les pages de ‘’L’Express’’ ou du ‘’Figaro’’. La musique et la littérature africaines sont sorties de l’ombre. La politique tarde encore mais cela va venir sûrement », a-t-il affirmé dans les colonnes du site visionguinee.org.

Les différents prix remportés par Tierno Monénembo:

Ibrahima Bah