Le long séjour du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, fait déjà des doutes sur son retour en Guinée chez certains citoyens. L’ancien prisonnier politique de l’ex président Alpha Condé a apporté des précisions sur le retour dans les prochains jours de Cellou Dalein Diallo au bercail.

Invité de l’émission Mirador de FIM FM de ce lundi 18 avril, Cellou Baldé a justifié ce long séjour du président de l’UFDG par son agenda chargé à l’étranger. Même s’il ne sait pas encore à quand le retour du leader en Guinée, il espère quand même le revoir au bercail dans les jours à venir.

« D’abord, je vais rappeler que monsieur Cellou Dalein Diallo n’est pas convoqué à la CRIEF, il suit un agenda. Il est dans ses activités à l’international. Monsieur Cellou Dalein Diallo a été le leader le plus constant dans ce pays-là. Il est resté, il s’est battu en tout cas contre les différentes dictatures qui se sont succédées ces dernières années. Cela contrairement à d’autres qui sont connus et qui sont restés de longues années à l’extérieur pour lesquels, on ne pose des questions. Je sais que beaucoup sont actés par Cellou Dalein Diallo. Qui était opposant au niveau de RFI ? au niveau des médias ? Même si on parle de 40 ans, je crois que quand on prend les 40 ans, les 39 ans, peut être 6 mois c’était au niveau de RFI… Donc Cellou Dalein est serein. Cellou Dalein est dans son agenda, et s’il est convoqué demain ou ce soir par la CRIEF, c’est quelqu’un n’a jamais fui sa responsabilité. » a-t-il expliqué.

Répondant aux questions des chroniqueurs par rapport à une éventuelle convocation de son leader par la CRIEF et à être placé sous mandat de dépôt, Cellou Baldé dit avoir confiance en la justice guinéenne.

« Quel que soit les reproches que nous avons à l’appareil judiciaire de notre pays, c’est quand même la justice que nous avons. On l’a fait confiance jusqu’à preuve de contraire. Je vous donne un exemple : quand nous, on a été convoqué, bien que le contexte était un contexte tout particulier, nous avons répondu à la justice de notre pays. Pour la CRIEF, si Cellou est convoqué, et que la justice fait son travail dans les règles de l’art, il n’y a pas de problème. » assure-t-il avant de prévenir « Mais si nous constatons que c’est un acharnement politique, et non une question judiciaire, nous allons apporter une réponse politique à un acharnement politique. »

S’agissant du retour du leader de l’UFDG en Guinée, l’ancien député de Labé, ignore encore la date de son retour au bercail mais ce qui reste claire, précise-t-il « Pour le moment je ne connais pas à quand son retour. Quand il aura terminé son agenda, il sera en Guinée. Même s’il n’est pas convoqué, quand il termine, il sera en Guinée. », a conclu, Cellou Baldé.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com