Cette semaine, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a organisé un atelier de trois jours pour restituer les résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Lors de cet événement, le ministre, le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé, a accusé certains partis de promouvoir des discours communautaires et identitaires.
En réponse, le premier vice-président de l’UFDG, Dr. Fodé Oussou Fofana, a vivement critiqué ces déclarations lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti ce samedi 20 juillet. Il a averti le ministre des dangers de tels propos, soulignant l’importance de l’unité nationale.
« Nous devons être prudents. L’essentiel est d’être guinéen. Quand on a des parents de différentes ethnies, quelle est notre communauté ? Personne ne peut le dire. Un ministre de l’Administration du Territoire doit éviter les discours divisant les communautés. Notre pays a trop souffert de cela. Comment peut-on critiquer un parti pour ses membres majoritairement issus d’une même ethnie ? Le rôle du ministre est de veiller au respect de la charte des partis politiques, non de propager des discours ethniques. Ce n’est pas juste venant d’un ministre, » a déclaré Dr. Fodé Oussou Fofana.