Décédée le 12 janvier 2022 à Rabat au  Maroc, Hadja Aminata Touré fille aînée de l’ancien président guinéen, Ahmed Sékou Touré a rejoint sa dernière demeure ce vendredi 21 janvier 2022. Lors des obsèques à la villa des cases de Belle-Vue dans la Commune de Dixinn , plusieurs personnalités du pays ont effectué le déplacement au cours de laquelle, ils ont exprimé leur compassion à la famille.

L’ancien président de l’assemblée nationale guinéenne, Amadou Damaro Camara, justifie sa présence pour signifier à la famille biologique, politique et au peuple de Guinée toute sa compassion et prier Dieu, pour que l’âme de la défunte repose en paix et l’ouvre son paradis éternel.

« La vie de Ami s’est résumée en seul mot c’était son humilité. Elle s’est comportée comme une fille quelconque de la Guinée. Elle a vécu dans les dortoirs publics de l’université. Elle lavait les dortoirs comme n’importe qui. Elle n’avait pas accepté d’être une fille de Palais. Elle a été toute sa vie d’ humilité, elle a été absolument d’une fille du peuple. Donc aujourd’hui, nous ne pleurons pas sa mort, nous célébrons plutôt sa vie. »

Le 1er vice-maire de la Commune de Kaloum Abraham Bozi Bangoura se souvient encore, les dernières conversations qu’il a échangées avec Hadja Aminata Touré.

« Tu m’as confié Kaloum. Tu m’avais dit que tu reviendrais dans un mois et chaque jour, je le rappelle, tu dis un mois, tu arrives. Voilà ça fait 11 mois, tu es revenue d’une autre façon que Dieu pardonne ton âme. »

Sélectionné pour vous :  Kindia : un véhicule du cortège présidentiel impliqué dans un accident mortel à Souguéta

La benjamine de feu Hadja Aminata Touré, la plus jeune parmi ses enfants, André Camara remercie le peuple de Guinée et le colonel Mamadi Doumbouya pour cette grande mobilisation.

« Mes frères et sœurs de Guinée, ne soyez pas tristes pour nous. Nous les enfants, nous présentons les condoléances et nous vous remercions de votre présence…Je ne saurai terminer sans remercier le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’État, chef suprême des armées d’avoir permis ce grand rassemblement aujourd’hui pour rendre hommage à notre regrettée mère. Que son âme repose en paix.»

Il faut préciser que le corps de Dame Aminata Touré a été inhumé dans l’enceinte de la cour des cases de Belle-Vue dans la Commune de Dixinn où elle se repose désormais pour l’éternité. Paix à son âme.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook