Mali : Boubou Cissé désigné premier ministre

0
149

Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita a désigné le lundi 22 avril 2019 Boubou Cissé nouveau Premier ministre et l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

C’est ce qu’a annoncé la présidence malienne dans un communiqué et dont lecourrierdeconakry.com a eu copie.

Cette nomination intervient après la démission, jeudi dernier, de Soumeylou Boubèye Maïga, visé par une motion de censure par des députés de la majorité et de l’opposition.

« Le Président de la République a chargé Docteur Boubou Cissé de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces de la majorité et de l’opposition », peut-on lire dans le communiqué.

Le président Keita avait engagé « des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part, de la situation socio-politique du pays et, d’autre part, de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », a expliqué la présidence malienne dans son communiqué.

Le Président a exhorté ses interlocuteurs « à l’accompagner dans le processus de reconstruction de notre pays », a ajouté la même source.

Pour rappel, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, nommé fin décembre 2017, était visé par une vague de critiques liées à la détérioration de la situation sociale et sécuritaire dans le pays, notamment après l’attaque contre le village peul d’Ogossagou, le 23 mars dernier, faisant 160 morts parmi les civils.

Une motion de censure a été déposée à l’Assemblée nationale malienne, mercredi dernier, contre Maïga et son gouvernement et dont le vote était programmé pour le vendredi 19 avril.

Ainsi, l’ancien Premier ministre a anticipé en présentant sa démission le jeudi 18 avril, que le Président a accepté.

Le nouveau Premier ministre Boubou Cissé a entamé sa carrière professionnelle en 2008 en tant qu’économiste de la Banque mondiale.

Il a accédé au gouvernement malien pour la première fois en 2014 en tant que ministre de l’Industrie et des mines. Il a été chargé, en 2016, du portefeuille de l’Economie et des finances.

Lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email