Accusés de rébellion pour avoir refusé de se soumettre au secrétariat général des affaires religieuses qui annonçait la prière de l’Aïd El Fitr le 30 mars 2025, quatre imams ont été interpellés et présentés au juge de paix de la préfecture de Mali dans la région de la moyenne Guinée.
Cette Interpellation a eu lieu dans la journée du mercredi 9 avril 2025. Il s’agit entre autres des responsables religieux des localités de Komba, Sopaari, Dheppal et Larewel, toutes situées dans les districts et secteurs de la commune urbaine de Mali. Ils sont reprochés d’avoir effectué la prière de l’Aïd El Fitr en différé.
Joint au téléphone par notre correspondante régionale, le président du conseil préfectoral des acteurs de la société civile de Mali a confirmé l’information.
<< Plusieurs imams n’ont pas accepté de faire la prière de la fête le dimanche. Comme ils n’ont pas respecté la décision des autorités, ils ont été suspendus et conduits à la gendarmerie où ils devront répondre. Après leur suspension, ces imams ont été remplacés par leur adjoints . Pour le moment, ils ne sont pas détenus mais ils seront entendus >> a expliqué Saikou oumar Souaré.
Poursuivant son intervention, cet acteur de la société civile a promis de plaider en faveur de ces religieux pour qu’ils soient relaxés mais aussi les inviter à prendre des engagements de plus se livrer à ses genres de pratique.
Oumou Kesso Diallo, correspondante régionale