Comme annoncé lors de nos précédentes dépêches, trois des quatre imams interpellés et conduits à la gendarmerie pour avoir refusé de célébrer la fête de l’Aïd Al Fitr, le dimanche 30 mars ont été condamnés. Ces responsables religieux ont été reconnus coupables de rébellion et de participation délictueuse à un attroupement. Ils sont condamnés à trois mois de prison dont deux mois quinze jours assorti de sursis. Le verdict qui est tombé hier lundi 14 avril 2025 a été confirmé par le responsable des acteurs de la société civile de Mali, joint au téléphone par notre rédaction ce mardi 15 avril 2025.

<< Il s’agit de quatre imams celui de Koumba, Dheppal, Sopaari et Larewel. En ce qui concerne l’imam de Larewel lui, il était malade le jour de la fête, il avait demandé à ses fidèles de faire la prière le dimanche mais ils ont refusé. Donc la prière n’avait pas été effectuée le lundi. Le juge après l’avoir écouté la renvoyer pour des fins de poursuites. Les trois autres imams à tour de rôle ont été entendus. Le juge les a retenus sous les liens de culpabilité et les a condamnés à 3 mois de prison dont 2 mois 15 jours assortis de sursis et au payement d’un million d’amande chacun,>> a relaté Oumar Sadio Souaré.

Selon notre interlocuteur, les mis en cause après avoir été condamnés sont retournés en prison pour purger leur peine mais bien avant, ils ont tous pris des engagements dorénavant de respecter la décision des autorités.

Sélectionné pour vous :  Qiyam al-Layl : La clé de la bénédiction nocturne selon l’islamologue Alhadj Ali Bangoura

Oumou kesso Diallo, correspondante régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook