Mamadi Onivogui plaide en faveur du bipartisme en République de Guinée

0
95

Le Mouvement Guinée Avant Tout (MGAT) sollicite l’adoption du bipartisme en République de Guinée. Pour Mamadi Onivogui, membre dudit mouvement, l’adoption du multipartisme intégral a favorisé l’ethnocentrisme en Guinée. Il demande aux nouvelles autorités guinéennes de surseoir à livrer des agréments pour les partis politiques.
« Notre rencontre, c’est dire au gouvernement d’arrêter d’abord de donner les agréments aux partis politiques. Chercher d’abord à gérer les 181 partis politiques qui sont sur liste. C’est devenu un problème. Ensuite parler aux guinéens que nous voulons le bipartisme. Nous ne voulons pas que parmi les 181 partis politiques qu’un parti politique soit exclu à moins qu’un parti politique soit dissout. Nous ne voulons pas la haine dans ce bipartisme que nous voulons mais nous voulons deux courants politiques » a-t-il sollicité.

Il faut rappeler que le multipartisme intégral a été adopté le 23 septembre 1991 sous le régime de l’ancien président guinéen feu Général Lansana Conté.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email