La manifestation pacifique du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’est pas sans conséquence ce mercredi matin 17 août 2022. Sur l’autoroute Fidèle Castro, on constate une rareté constante des véhicules dans la circulation. Les deux voies sont presque toutes paralysées.

Même si le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé a décidé de mettre fin à ce mouvement, sur le terrain son arrêté est loin d’être concrétisé. Car comme d’habitude, le mouvement anti-troisième mandat de l’ancien président guinéen Alpha Condé a réussi à paralyser même si ce n’est pas à 100% la ville de Conakry. C’est le constat de cette première manifestation après sa prétendue « dissolution » par le gouvernement guinéen. La circulation est fluide. On peut rouler comme on veut. Moins de véhicules circulent. Pas d’embouteillages, ni encombrement des engins roulants.

La gare routière de Matam non loin du pont, on ne voit presque pas de passagers. La gare routière est hermétiquement fermée. Un chauffeur, chef de ligne de la gare, roulant entre Conakry-Kindia s’exprimant hors micro indique que c’est par mesure de sécurité que la gare routière a été fermée. Mais ils comptent néanmoins rouvrir dès demain jeudi 18 août si tout va bien.

Quelques rares vendeurs des matériels en provenance de Bruxelles ont ouvert les magasins. L’ambiance n’est pas comme d’habitude de ce côté.

Sélectionné pour vous :  CAF Award 2022 : Sadjo Mané remporte le prix du meilleur joueur africain de l’année

On constate également la patrouille des forces de défense et de sécurité qui font la navette tout au long de l’autoroute. Un vas et vient chaque instant sans cesse.

A l’instar des autres parties de la ville de Conakry, la commune de Kaloum aussi a été impactée par l’appel des membres du FNDC. Les activités sont également paralysées suite à la fermeture des boutiques et autres.

Il convient de noter que vu le constat de ce matin de ce 17 août 2022, cette manifestation du mouvement que le ministre prétend anéantir semble réussir pour le Front National pour la Défense de la Constitution.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook