Conakry, jour des manifestations du Front National pour La Défense de la constitution FNDC. C’est un journaliste qui en subit les conséquences. Il s’agit d’Amadou Diouldé Diallo (rédacteur en chef) de la radio City FM .

Selon des informations relayées par d’autres confrères témoins de l’événement, il a été arrêté par des éléments de l’armée notamment du Bataillon Autoname des troupes Aéroportées (BATA) dans la matinée de ce jeudi 20 octobre 2022 au réz-de chaussée de l’immeuble abritant le média lequel il travaille.
« Le journaliste Amadou Dioulde Diallo de City FM vient d’être arrêté à Koloma-marché par des éléments du BATA. Au moment de son arrestation, je n’étais pas présent. J’ai juste vu les éléments du BATA le conduire dans un des pick-ups. Le gardien de l’immeuble qui abrite notre siège me confie que Djouldé a été pris en train de prendre des images. » a annoncé Pathé Bah journaliste a visionguinee.info.

Du coup c’est le Syndicat professionnel de la presse de Guinée qui lance l’alerte et convoque une réunion d’urgence à cet effet.
« #ALERTR_ROUGE! Le journaliste Amadou Djouldé DIALLO de #City_Fm vient d’être arrêté par des éléments de BATA qui l’ont conduit à une destination inconnue. Le camarade Djouldé a été arrêté au rez-de-chaussée de l’immeuble abritant le siège de sa radio. Depuis son arrestation, le Général Pendessa essaye de le joindre mais apparemment, ses assaillants ne lui permettent pas de décrocher son téléphone qu’ils ont finalement éteint. Cela veut dire qu’il est sans doute soumis à un traitement inhumain et dégradant.
Le SPPG exige sa libération sans délai et sans condition. Le bureau exécutif est convoqué à une réunion d’urgence afin de définir la conduite à tenir face à cette autre atteinte grave à la liberté de la presse. »

D’un moment à l’autre c’est une des consœurs Rouguiatou Bah de la radio City FM qui fait l’annonce de la libération du journaliste Amadou Diouldé Diallo.
« Il a été relaxé à l’instant t merci à tous. Il est sur le chemin pour revenir à la radio, je viens de communiquer avec lui. » a-t-elle annoncé sur la plateforme des journalistes.

Ibrahima Foulamory Bah