Des artisans réunis autour de l’association des tapissiers et menuisiers de Guinée ont décidé de briser le silence face disent-ils, au non-respect des engagements qu’ils ont signé avec leurs associés pour leur faciliter l’approvisionnement du bois à Conakry. Pour se faire entendre, ces artisans ont pris d’assaut la devanture du siège de la filière du bois ce mardi 1 er mars 2022 à Dabondy dans la Commune de Matoto.

Interrogé par nos confrères du site avenirguinée.net, le président de l’association a avant tout d’abord rappelé qu’il y a de cela un (1) mois, qu’ils ont écrit au directeur national des eaux et forêts, à la directrice de SOGUIM et envoyé une demande à la ministre de l’environnement, d’où ils n’ont pas eu de réponses favorables.

Pour lui, les artisans de Guinée sont presque dans l’oubliette et tant même à disparaitre si rien n’est fait dans les trois (3) prochaines années à venir. De nos jours, il indique que ces artisans sont confrontés à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en bois.

Amara Touré soutient qu’actuellement les barrages ont été une nouvelles fois érigés à l‘intérieur du pays. Ce qui leur coute énormément très chère. « De Lola à Conakry, il y a aujourd’hui 12 barrages. Pendant qu’à chaque barrage, chaque Camion paye cinq cent mille francs guinéens (500 000 FG) et multipliez 500 000 FG par 12 barrages, cela nous donne combien ? » a-t-il fait savoir.

Il en appel ainsi aux principaux concernés aux respect de leurs accords signés. « La seule chose que nous demandons à l’Etat, aux vendeurs de bois et le ministère de l’environnement, c’est de respecter les accords »

Il faut préciser que ces artisans ont menacés de fermer leurs ateliers si toute fois ces accords ne seront pas respectés.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com