Le ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a présenté ce mercredi 18 décembre 2024, un rapport exhaustif de diagnostic et d’évaluation des opportunités d’investissement dans le secteur du logement en Guinée. L’initiative s’inscrit dans une démarche de réforme globale, visant à réduire le déficit en logements décents dans le pays et à renforcer l’attractivité du secteur immobilier pour les investisseurs.

Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Habitat, la banque mondiale via la Société Financière Internationale (SFI), et plusieurs autres acteurs du développement, ce projet se positionne comme un pilier clé de l’agenda Simandou 2040. Ce programme national, axé sur le développement durable et les infrastructures, met particulièrement l’accent sur l’accès au logement, un enjeu majeur pour la Guinée.

Mory Condé, ministre de l’Habitat, a souligné l’importance de cette étude :

« Ce rapport sera un outil fondamental pour orienter les politiques publiques et les réformes dans le secteur du logement. Il permettra également de lever les obstacles structurels freinant l’accès aux logements décents. Avec Simandou 2040, nous avons l’ambition de réduire considérablement le déficit en logements et d’offrir une qualité de vie meilleure à nos citoyens. »

Selon Jamali Ibrahim, représentant de la banque mondiale, plusieurs mesures sont envisagées pour dynamiser le secteur immobilier.

« Notre objectif est de lever les contraintes majeures qui pèsent sur le secteur. Cela inclut des réformes pour améliorer le financement immobilier et soutenir les acteurs financiers, notamment dans l’encadrement des hypothèques bancaires. Ces efforts visent à faciliter l’accès des ménages à la propriété. »

Sélectionné pour vous :  L'ex-président Alpha Condé appelle les guinéens à l'union sacrée

Du côté du secteur privé, le vice-président du patronat guinéen, El Hadj Mohamed Habib Ann, a salué l’initiative et la vision portée par le gouvernement de transition.

« Nous constatons avec satisfaction que le gouvernement agit dans l’intérêt des PME, favorisant la création d’emplois et l’accès au logement. Cette dynamique est en parfaite adéquation avec la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Nous soutenons pleinement cette démarche et espérons que chaque citoyen guinéen pourra bientôt bénéficier d’un toit. »

A travers ce rapport axé uniquement sur le marché immobilier en Guinée, le gouvernement guinéen avec cette grande mobilisation entend transformer les défis en opportunités et garantir à chaque guinéen l’accès à un logement décent.

Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook