A l’occasion de la clôture de la première session du comité de pilotage du Projet de Gouvernance Locale (PAGL) organisée par l’Agence Nationale des Collectivités Locales (ANAFIC) à Conakry, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima kalil Condé et le ministre du Plan et de la Coopération, Ismael Nabé ont signé ce vendredi 29 mars une convention pour la réalisation des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement (SRAD).
Cette convention historique signée solennellement par les promus M. Condé et M. Nabé, permettra d’é d é é é à e un ‘é é guinéens.
Les SRAD é é, éé é (), é. é à à . ‘ é, , éé , é é.
‘ é aura ô œ é ‘é .
Dans son intervention aux micros des médias présents à cette cérémonie, le ministre du MATD, Ibrahima Kalil Condé, affirme : « Le développement des collectivités locales est l’une des priorités de son excellent le président de la République et son premier ministre sur le contrôle de CNRD. Le développement d’une collectivité, je le sais parce que je viens de l’intérieur doit être une priorité et c’est devenu une priorité. Alors, c’est pourquoi il faut remercier nos partenaires techniques et financiers pour tous ceux qu’ils ont eu à faire pour l’accompagnement de nos deux départements à hauteur de 81 millions de dollars. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces différents projets dans nos différentes collectivités locales. »
C’est dans ce même ordre idée que le ministre du Plan et de la Coopération renchérit en disant : « L’immersion qu’on a effectué en 2022 nous montré la précarité des infrastructures à l’intérieur du pays. Tous les investissements se faisaient dans le grand Conakry. C’est le bon moment de revoir nos administrés qui sont à l’intérieur du pays. Donc ce document est extrêmement important qui est financé à moitié par la Banque mondiale. C’est le lieu aussi d’appeler nos partenaires au développement de nous accompagner pour le bouclage de ce financement parce que c’est un programme extrêmement important. Je crois que c’est l’un des programmes phares de la transition. »
D’après le nouveau ministre du Plan, depuis 1992, c’est la première fois que la Guinée signe une convention pour la réalisation des Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement.
Ibrahima Soya