Me Paul Yomba Kourouma avocat du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, ancien aide de camps du capitaine Moussa Dadis Camara se dit jusque-là confiant que son client s’en sort bien avec les avocats qui pour lui ne pourront pas inculper son client dans cette affaire. Cela malgré les circonstances dans lesquelles il a pu préparer son client.
A entendre Me Paul Yomba Kourouma, les avocats se sont basés dans cette phase questions réponses sur les dossiers d’enquêtes faites depuis le temps de la transition du CNDD qui pour l’avocat n’ont aucune crédibilité dans cette affaire.
« Toumba est un homme invariable. Il opte pour le langage de la clarté, de la vérité. Parce que, il dira la vérité. Il vivra dans le véritable. Parce que seule la vérité l’affranchira. Vous avez donc vu que le contre interrogatoire n’a pu prospérer. Et les avocats eux-mêmes connaissent une désarticulation dans cette affaire. Parce que Toumba a changé toute la stratégie de dénégation qui était l’arme fatale prévue par la défense de l’autre bord. Je vous disais aussi que nous n’étions pas une défense unifier et qu’aucun avocat ne pouvait pour mieux prospérer défendre la cause, défendre qu’un seul client. Puisque la prospérité de l’un dépendait de la descente aux enfers de l’autre et c’est ce à quoi cet exercice auquel Toumba s’expose maintenant et qu’il le fait avec beaucoup d’élégance, beaucoup de loyauté, beaucoup de sagesse. Je crois qu’il force d’ailleurs l’admiration au point qu’on avait même pensé que c’est la défense qui l’édifiait. Toumba est préparé dans le cachot. Il est préparé dans l’isolement. Il est préparé dans la sagesse, dans la marginalisation, dans l’oppression comme nous l’avions toujours dit dans la privation de ses droits et c’est cette circonstance difficile qu’il a été préparé. Et je crois qu’il a assimilé la leçon. Il doit prouver au peuple de Guinée, qu’il est un humain. Premièrement, parce qu’il est un médecin, il un docteur. Pas par ce qu’il a fait médecine mais il a le doctorat en cardiologie et que c’est un donneur de vie. Il ne pouvait pas supprimer les vies humaines et qu’il prouve aussi qu’il est grand stratège. Il est un grand homme militaire qui arbore la tenue du contribuable guinéen et qu’il ne peut agir autrement. Il a été d’ailleurs l’empêcheur de tourner en rond.»
Poursuivant son speech, l’avocat ajoute : « Il à prouver que ce vilain sable contre le peuple de Guinée a été savamment, diaboliquement orchestré, prémédité, organisé, conçu, préparé et réalisé par son président et tout ce qui lui appartienne et qui se trouve aujourd’hui dans le box. La décision à intervenir les frappera du tantôme de la peine la plus élevée. Il est en train de s’employer, il est entrain de prouver que les procès-verbaux dressés par les organismes internationaux, par la commission d’enquête nationale, par la commission d’enquête internationale qui ne l’a jamais réussi sont de faux documents et que les gens n’étaient qu’à la solde du CNDD, ils n’étaient venus en Guinée que du tourisme. Ils ont eu des émoluments qu’ils ne méritent pas. Et qu’ils sont vraiment à blâmer parce que leur œuvre est blâmable, frustratoire, c’est téméraire. C’est vexatoire. Ça frise les normes et sincèrement ça doit rejoindre l’autodafé. » a laissé entendre Me Paul Yomba Kourouma avocat du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com