La Section guinéenne de l’Union internationale de la Presse Francophone (UPF-Guinée) s’est réunie en assemblée générale extraordinaire, la semaine dernière à Conakry.
Sous la direction de son président, Ibrahima Koné, la rencontre a été axée sur : la situation de la Section, les préparatifs des Assises de Dakar 2024 et les divers.
Après le déroulement de l’ordre du jour par le Secrétaire général adjoint, Jean Pierre Ouendéno et son adoption par les membres de la Section, l’honneur est revenu à Ibrahima Koné d’entamer les échanges.
Une occasion qui sera aussi mise à profit par Ibrahima Koné pour inviter les uns et autres à l’esprit d’équipe en vue de faire bouger l’association.
« La Section guinéenne de l’UPF ne saurait se résumer à deux ou 3 membres ; il faut que chacun puisse jouer son rôle afin d’amener notre association vers l’avant, … a-t-il déclaré.
A la suite de toutes les interventions, l’assemblée générale a décidé : de la mise en place rapide d’un Comité ad hoc qui aura pour charges, de procéder au toilettage des statuts et règlement intérieur en vue de la très prochaine assemblée élective.
Les membres ont sollicité que ce comité réfléchisse pour monter, au moins, une activité d’envergure à réaliser avant la fin de cette année 2023.
Aussi, faut-il noter, les participants ont sollicité du bureau exécutif, l’engagement immédiat des démarches auprès des autorités et autres structures de bonne volonté en vue d’un soutien à la délégation guinéenne pour sa participation massive et de qualité aux Assises de Dakar, prévues du 9 au 11 janvier 2024.
Enfin, le renouvellement des cartes de membre de l’UPF a été le sujet qui a permis au président Ibrahima Koné d’inviter les membres du bureau à servir d’exemple, en payant leur cotisation annuelle qui donne droit à une carte de membre.
Jean Pierre OUENDENO
Journaliste, Consultant en Communication