Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 25 mars 2022, à Kipé à la maison de la presse de Guinée, Mohamed Mara et son avocat Me Alpha Yaya Dramé ont donné des explications sur le conflit opposant l’ancien membre de la team ‘’Mirador’’ à la direction du Groupe Fréquence Média (GFM). A cet effet, l’avocat a mis un accent particulier sur les arriérés de salaire non payé de son client qui s’élève à 263 millions de francs guinéens.

Selon Me Dramé, dans le contrat de travail signé le 21 janvier 2021 par Mohamed Mara avec GFM, il est indiqué que ce dernier exercera les fonctions de directeur adjoint de la radio FIM FM, directeur des stratégies du développement, de la formation des affaires juridiques et animateur d’émissions.

C’est à la base de ces différentes fonctions que le journaliste a signé ce contrat avec un salaire de base de 10 millions de francs guinéens, en plus des indemnités qui s’élèvent à 10 millions de francs guinéens.  Ce qui fait au total un montant de 20 millions de francs guinéens que Mahamed Mara devrait percevoir chaque fin de mois comme salaire.

Mais depuis la signature du contrat précise l’avocat, il n’a jamais perçu l’intégralité de son salaire. C’est pourquoi, ils ont entamé trois procédures précise l’avocat Me Alpha Yaya Dramé :

« Lorsque vous êtes licencié, vous avez la possibilité de saisir le tribunal d’une action qu’on appelle action de contestation de licenciement et réclamation de dommage et intérêt. Quand vous êtes licenciés, selon les conditions dans lesquelles vous êtes licenciés la loi prévoit une procédure de licenciement d’abord, il le faut une faute grave qui empêche la relation contractuelle. Si cette faute est constatée par l’employeur, l’employeur suit une procédure qui est fixée par le code du travail. Convocation préalable au licenciement, entretien préalable au licenciement ensuite intervient le licenciement. Donc toute violation de cette procédure engage la responsabilité de l’employeur qui exige donc qu’il paye dommage et intérêt pour violation de cette procédure. Ça, sur la forme. Sur le fond vous avez ce qu’on appelle l’indemnité légale de licenciement qui est minimum six mois de salaire et ensuite l’indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Maintenant il y a la procédure qui consiste à réclamer les arriérés de salaire. » a fait savoir Me Alpha Yaya Dramé

Sélectionné pour vous :  Fête de l’Eid El Fitr : le grand imam de la mosquée Fayçal appelle à la paix et à l'union sacrée 

Il faut préciser que l’avocat a tenu à préciser que son client vient d’avoir un avis d’expulsion de son loyer pour non-paiement de location de trois mois de la part de son locataire.

CONTRAT DE TRAVAIL

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook