Médias : Pour manque de moyens, la Maison de la Presse quitte la ville pour la haute banlieue

0
187

La Maison de la Presse a désormais un nouveau siège, il a été inauguré ce vendredi 3 mai 2019 par le Ministre de l’information et de la communication, M. Amara Somparé en présence des membres du conseil d’administration de ladite maison et de nombreux journalistes. Ce local a bénéficié d’une assistance du PNUD en matériels.

Le nouveau siège de la Maison de la Presse est situé au quartier Kipé Dadya dans la Commune de Ratoma. C’est une maison à étage R+1 qui a été rénovée pour abriter les hommes de médias et servir des conférences de Presse. Auparavant le siège se trouvait à Coleah non loin de Kaloum, centre administratif par excellence. Le président du conseil d’administration de cette maison, Amadou Tham Camara donne les raisons de cette délocalisation : « Confronté à d’énormes difficultés financières depuis 2 ans lorsque l’Union Européenne a cessé d’apporter son aide annuelle pour son fonctionnement, la maison de la presse n’avait d’autre choix que de déménager dans la haute banlieue de Conakry pour amoindrir les couts de la location qui crevait toutes ses finances ».
Mais pour Amadou Tham Camara : « la solution pérenne et définitive est une maison de la presse construite par le gouvernement guinéen pour la presse comme cela s’est fait au Mali, au Sénégal etc. »
Cette maison en location a bénéficié d’une assistance du programme des nations unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 20 mille dollars. Un montant qui a servi l’achat de 12 ordinateurs bureautique, 5 modems de WIFI pour l’internet, 4 imprimantes, 3 photocopieurs et 6 onduleurs, le représentant résident de cette institution, KOADIO IV ELOIA explique leurs motivations : « En tant qu’institution de développement nous voulons que la Presse dispose d’un espace bien équipé pour bien faire son travail. Et nous voulons être parmi les partenaires qui contribuent à faire en sorte que les médias guinéens soient à la hauteur des attentes mais aussi des responsabilités qui sont les leurs pour travailler en toute quiétude ».


C’est le Ministre de l’information et de la communication qui a eu l’honneur d’inaugurer cette maison des journalistes à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. Amara Somparé a saisi l’occasion pour exprimer la préoccupation du gouvernement pour la réalisation d’une maison de la presse pour les journalistes : « Le Président de la République, Pr Alpha Condé en est tellement soucieux qu’il a inscrit dans le cadre organique du département de l’information et de la communication ; nous avons déjà une proposition du schéma architectural que nous sommes en train d’étoffer et très bientôt nous allons nous mettre en quête de financement pour pouvoir réaliser cette maison de la presse qui tient à cœur des journalistes guinéens ».


La délégation a quitté la maison de la presse pour la cérémonie d’ouverture de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année.
Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email