Le ministre secrétaire général à la présidence de la république, Colonel Amara Camara a au nom du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya remis officiellement les clés d’une villa de haute standing devant servir le nouveau siège de la maison de la presse.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce mardi 15 février 2022 à la Minière dans la Commune de Dixinn en présence de plusieurs hautes personnalités du pays notamment de la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou, du ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation, Mory Condé, et du président de la Haute Autorité de la Communication Boubacar Yacine Diallo, ainsi que les associations professionnelles des médias.

Prenant la parole, Colonel Amara Camara qui a représenté le chef de l’Etat à cette cérémonie de remise, a sagement transmis les messages de l’homme fort du pays aux hommes de médias.

« Le président me charge de vous dire que désormais cette maison est la vôtre, la maison de la presse guinéenne. Il vous demande d’en faire très bon usage et de travailler dans cette maison conformément à l’éthique et aux principes de votre métier. Il demande de travailler dans la plus grande responsabilité, le CNRD ne sera pas une entrave au travail des journalistes dans ce pays. »

C’est dans même ordre d’idée que la ministre de I ‘information et de la communication Rose Pola Pricemou dira que l’une des priorités de son département est de construire une maison de presse digne de ce nom.

En attendant la construction d’un nouveau local à Koloma, elle demande aux hommes de médias de bien veiller à ce bâtiment de la Minière : « Je vous invite humblement à prendre bien soin cet édifice en bon père de famille. »

Le président du conseil d’administration de la maison de presse de Guinée, Amadou Tam Camara a dans son discours remercié les nouvelles autorités particulièrement le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya pour le respect de sa promesse.

« Aujourd’hui est un jour historique, historique dans la mesure où c’est la consécration d’un long combat mener par nos prédécesseurs et qui est consacré aujourd’hui par un homme de parole. Je veux nommer, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons fait notre requête à la faveur de la cérémonie de présentation de vœux en début d’année, quelques semaines plus tard, il a tenu parole en nous octroyant cette belle bâtisse qui abritera désormais les activités de la maison de la presse et qu’il nous a dit de façon claire : « venez rester ici, c’est moi qui vais payer le loyer du bâtiment bâti public, le temps de finir de construire une nouvelle maison de la presse de Koloma. »»

Il faut préciser que c’est la première fois depuis l’indépendance que le gouvernement octroi une maison à la presse.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

bah4644@gmail.com