Après la nomination des membres du gouvernement guinéen il y a quelques jours, l’heure est  à la passation des services entre les ministres sortants et ceux entrants.

Ce mercredi 30 mai 2018, c’était au tour du Ministre sortant  de la sécurité et de la protection civile de passer témoin  son successeur. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte dudit département sis à Coléah dans la commune de Matam.

Cette cérémonie a regroupé les membres du gouvernement, des représentants d’institutions nationales et internationales, les officiers, sous-officiers, hommes de rang, parents et amis.

Après plus de deux années à la tête du Ministère de la Sécurité et de la protection civile, le ministre sortant maitre Abdoul Kabèlè Camara se dit fier des résultats obtenus et exhorte tous les travailleurs de ce département à soutenir son successeur : « La protection des personnes et des biens est un principe fondamental inscrit en première ligne de notre Constitution. Une mission exaltante. Donc, je ne suis pas là pour faire le bilan, le bilan est dans vos cœurs respectifs, le bilan est dans vos esprits respectifs. Si j’ai bien fait, vous êtes les seuls à le témoigner. Tout ce que je peux dire est qu’aucun homme n’est parfait ; je ne suis pas parfait, il est arrivé des moments où j’ai peut-être failli vis-à-vis des uns et des autres, à ceux-là qui certainement n’ont pas eu le courage de me le dire, par crainte référentielle, je leur demande humblement pardon. Regardons l’avenir, je suis aussi un des témoins pour dire que vous êtes des braves gens, vous avez été blessés à l’occasion des maintiens de l’ordre public, il y en a qui ont trouvé la mort ; mais, vous êtes restés patriotes, républicains, engagés derrière le Chef de l’Etat, le Président de la République, le Chef suprême des armées. Celui qui vient prendre la place soutenez le avec la même détermination », a-t-il demandé.

Pour sa part, le ministre entrant Dr Alpha Ibrahima Keira,  a  d’abord remercié le chef de l’ETAT, Pr Alpha Condé pour la confiance portée en lui. Il s’engage à tout mettre en œuvre en vue de donner une meilleure protection à la population  guinéenne : « Je m’engage devant vous, chers collègues tout en vous y engeant, de redorer l’image des forces de police et de protection civile, dans le changement de comportement, l’amélioration efficiente de nos conditions de travail pour une plus grande efficacité de nos actions contre les troubles publiques, la délinquance, la criminalité et le grand banditisme ; l’anarchie dans la circulation routière que nos populations veulent faire disparaitre sans tarder, les pratiques de tout genre, les tares qui gangrènes également les effectifs de la sécurité et de la protection civile. Il serait superflu d’ajouter que le processus de réforme entrepris courageusement par mon prédécesseur, sous le leadership de président de la République, sera poursuivi sans désemparer. Et, j’espère que la recréation prendra fin à partir de maintenant », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  « Depuis les derniers  trimestres de  2020, le prix moyen à la pompe dans la zone CEDEAO était de 11000 GNF », confie Abdourahmane Diallo

Auparavant, Nawa Damey, le Secrétaire Général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile avait, au nom des cadres dudit Département, remercié le sortant : « Monsieur le ministre Kabélé, sans exagération, je peux affirmer que vous avez marqué ce ministère par la qualité de votre travail, mais aussi par votre esprit de fraternisation. La réforme du ministère de la sécurité dont vous êtes un des grands pionniers, a connu d’avancées notables sous votre impulsion au ministère de la Sécurité et de la Protection civile ».

Quant au secrétaire général du gouvernement, SEKOU KISSI CAMARA il a tout d’abord remercié le ministre sortant pour le service  rendu à la nation et invité celui entrant à plus de résultats.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook