Ministère de l’information et de la Communication:  Mohamed Condé passe le témoin à Souley Thianguel

0
55

Nommé hier mercredi 24 novembre 2021 par décret du président de la république colonel Mamady Doumbouya, Souleymane Thianguel Bah a a effectué la passation de service avec son prédécesseur, le secrétaire général sortant Elhadj Momamed Condé ce jeudi 25 novembre 2021 à la villa 5 de la cité des nations. La cérémonie de passation de service a connu la présence de la ministre de l’information et de la communication, du ministre de l’enseignement professionnel et de la formation technique, des cadres du ministère de l’information et de la communication, de plusieurs membres de sa famille ainsi que de proches collaborateurs.

Le secrétaire général sortant Elhadj Mohamed Condé n’a pas manqué de préciser au secrétaire général entrant quelques maux dont souffrent le département de l’information et de la communication avant de s’engager à mettre ses compétences dont il a acquis durant des décennies au sein de ce département à sa disposition.

« Mon cher frère Souleymane Bah, le ministère dont vous avez la charge de gérer au côté de Madame la ministre,est un département qui souffre d’une perception erronée de sa mission qui en fait un ministère uniquement politique alors que vous aviez à faire à un ministère éminemment technique. Cette perception a impacté dans le passé sur ses ressources qui n’ont pas permis de s’adapter aux exigences de l’environnement numérique actuelle. Elle a surtout contribué à la caractérisation de notre presse nationale en presse publique pour le gouvernement et en presse privée pour l’opposition.» a indiqué avant de réitérer sa disponibilité à travailler pour le département partout où le besoin se fera sentir.

Souleymane Thianguel Bah, le nouveau secrétaire général entrant a tout d’abord remercié les nouvelles autorités notamment le colonel Mamady Doumbouya, du premier ministre Mohamed Beavogui et madame la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pecemou et du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry mais également à sa famille et ses proches collaborateurs qui sont venus massivement assister la cérémonie de passation de service avant de dire :

«  Le contenue de la feuille de route qui vous a été confiée madame la ministre, je suis là pour apporter ma modeste contribution à l’attente de cet objectif. C’est ma seule vocation à cette place, m’employer à faire rayonner ce département sous votre impulsion madame la ministre » s’est il engagé avant d’exprimer son attachement à ses collègues du département. « C’est le lieu d’affirmer mon attachement à cher vivre, avec l’ensemble de mes collègues ici. Je demande à chacun humblement de m’ouvrir les portes de ce département, de demander de m’y accueillir. J’arrive dans une maison que je ne connais pas. C’est aussi votre sens de l’hospitalité, de générosité, de solidarité et d’efficacité surtout qui nous servirons ensemble notre pays et servirons nos concitoyens » a- t-il fait appel à ses collègues.

L’inspecteur général du ministère de l’information et de la communication Nestor Neter Sovogui a au nom de l’ensemble des travailleurs dudit ministère loué les efforts du secrétaire général sortant dans ce département avant son départ.

« Monsieur le secrétaire général sortant, nous témoignons ici et maintenant, que l’ensemble des travailleurs ont toujours accordé de l’importance et de la valeur à tous les moments qu’ils ont eu à passer avec vous…Monsieur le secrétaire général entrant, permettez moi de vous dire que vous avez un rôle stratégique à jouer pour l’atteinte de la gouvernance sectorielle. Ce rôle s’inscrit entre autre dans la coordination, de l’élaboration de la politique sectorielle, du plan stratégique pluriannuelle et du plan de travail annuel du ministère et d’assurer sur le plan de la coordination et la cohérence des activités conduites au sein du ministère avec les actions des autres départements. L’expertise reconnue de vous et la dynamique du travail en équipe, nous sommes  sûr et certains que vous ferez des résultats concrets et durables. »

Madame la ministre de l’information et de la communication a souligné avant tout un aspect allant dans le sens de la reconnaissance et de la gratitude envers monsieur Mohamed Condé secrétaire général sortant pour toutes ses années passées à servir la nation notamment le département du ministère de l’information et de la communication avant de préciser que la nomination du secrétaire général entrant n’est pas fortuite «… par cette occasion souligné un aspect très important pour moi celui de la reconnaissance, celui de la gratitude envers monsieur Mohamed Condé pour toutes ces années passées à servir la nation, à servir ce département avec courage, avec abnégation. Il nous l’a dit tout à l’heure, il a passé avec 11 différents ministres. Je pense qu’il a eu le temps de voir, différentes façons de faire et de tenir par amour pour la nation et par amour qu’il faisait et ne je peux vous dire merci pour les loyaux services. Nous avons encore besoin de vos services de vos conseils et merci de vous mettre à ce service là et de nous tendre la main dans ce sens. À Monsieur le secrétaire général entrant…je pense que le choix n’est pas tombé sur vous pas par hasard, c’est de par vos compétences, de par la reconnaissance de tout ce beau monde et qui reconnaisse en vous la technicité, qui reconnaisse en vous le courage d’apporter des nouvelles idées, du monde qui reconnaisse en vous quelqu’un qui ait la volonté d’apporter du changement. Donc vous avez tous mes encouragements. Je me tiendrais à vos côtés et je vous souhaite une très bonne mission au sein du département » a-t-elle soutenu.

Elle termine son allocution par invité les cadres de son département à se battre pour le meilleur devenir de ce département qui selon elle est un département qui joue un rôle crucial dans cette période de transition. Elle précise tout de même aux cadres que leur vision durant ce mandat de la transition c’est d’avoir l’esprit d’équipe dans le travail, mais tout en insistant plusieurs fois sur la solidarité.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62
Print Friendly, PDF & Email