Mise en circulation ce vendredi 1er mars de nouveaux billets de 2.000 GNF et de 10.000 GNF

0
405

Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Loucény Nabé a annoncé le jeudi 28 février, la mise en circulation dès ce vendredi 1er mars 2019, de nouveaux billets de 2 000 GNF et de 10 000 GNF. Il l’a dit lors d’une déclaration dans les locaux de la BCRG à Kaloum. Cela coïncide à la célébration de l’an 59 de la création de la monnaie guinéenne.

Selon le Gouverneur, la mesure vise, à assainir la circulation fiduciaire et à sécuriser d’avantage les signes monétaires : « j’ai l’agréable plaisir de porter à la connaissance du public que ce 1er mars 2019, la Banque Centrale met en circulation de nouveaux billets de 10.000 francs guinéens redimensionnés, de même qu’elle introduit pour la 1ère fois une coupure de 2.000 francs guinéens », a-t-il annoncé.

La BCRG annonce la mise en circulation de nouveaux billets de 10.000 GNF et 2.000 GNF

Il a également saisi l’occasion pour revenir sur le bilan de la BCRG de 2018 en disant que : « L’année 2018 a été marquée par le maintien du taux directeur de la BCRG à 12,5% et du coefficient de réserve obligatoire à 16% pour préserver les acquis en matière de stabilisation macroéconomique. En dépit de certaines tensions dues notamment aux hausses de salaires, l’inflation reste maintenue à un chiffre », a-t-il ajouté.

Parlant des perspectives de la BCRG à moins, court et long termes, le Gouverneur annonce entre autres : la création d’une société d’Assurance agricole par la BCRG pour soutenir le secteur agricole ; le maintien de l’inflation à un niveau compatible avec la croissance projetée, sur la gestion rigoureuse des réserves de change et sur la création des conditions d’un meilleur accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au crédit. Une façon d’accompagner les efforts du gouvernement de la 3ème République sous l’égide du Président, Pr Alpha Condé.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email