Dans une lettre adressée au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation en date du 17 mars 2022, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie ANAD donne sa position par rapport à la mise en place du cadre de dialogue envisagé par le gouvernement. La coalition a tenté de répondre aux deux questions préoccupantes du ministre Mory Condé lors de leur entretien de cette semaine notamment le type de cadre de dialogue faudrait-il mettre en place et la nature des sujets qui seront objets des débats au sein du cadre de dialogue.

Répondant à la 1ère question, l’Alliance Nationale pour l’alternance et la Démocratie a tenue à préciser que « la spécificité du contexte national qui est marqué par la rupture de l’ordre constitutionnel et l’instauration d’une période transitoire milite en faveur de la mise en force d’un organe délibératif à caractère politique. Sans pour autant négliger le fait que la transition interpelle l’ensemble des secteurs de la société, il est essentiel que le cadre de dialogue ne concerne que les représentants des autorités de la transition (CNRD et Gouvernement), les Partis politiques, les partenaires techniques et financiers et la CEDEAO qui jouerait le rôle de facilitateur pour aviver, entre les acteurs du dialogue, la confiance qui est un levier nécessaire pour sa réussite. »

Par rapport à la nature des sujets qui seront objets des débats au sein du cadre de dialogue, l’ANAD indique que « la nécessité de déblayer la marche d’une transition concertée et réussie privilégie les sujets de nature politique afin d’éviter les écueils et les blocages. Toutefois, la complexité de la marche du monde et l’interconnexion entre la plupart des sphères d’activités doivent amener le cadre de dialogue à se saisir de toute question susceptible d’avoir des effets déterminants sur l’évolution et la finalisation de la transition. Il s’agira principalement de la constitution, du code

Sélectionné pour vous :  Le Hafia FC retrouve le sommet du football guinéen

Électoral, de l’organe de gestion des élections, du fichier électoral et du chronogramme. »

Il faut préciser que dans la même lettre, la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo a tenu à rassurer aux nouvelles autorités qu’elle mettra tout en œuvre pour un dialogue constructif et efficace permettant le pays de réussir cette ultime étape historique pour une transition réussie et apaisée pour la Guinée.

Transmis à notre rédaction par la Cellule de Communication de L’ANAD

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook