Le Secrétaire aux Affaires Électorales de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à N’Zérékoré exprime son soutien indéfectible à la manifestation des Forces Vives de Guinée prévue pour le 5 septembre 2024. Cette mobilisation vise à exiger la libération immédiate des figures emblématiques de la société civile, Foniké Mengué et Bilo, ainsi qu’à réclamer la tenue des élections présidentielles d’ici la fin de l’année 2024.
À travers cette manifestation, les partis politiques et les acteurs de la société civile souhaitent exiger la libération inconditionnelle d’Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, et mettre fin à l’impasse politique actuelle. En appelant à une participation massive, le Secrétaire de l’UFDG souligne l’importance cruciale de cet événement pour restaurer la démocratie et garantir la tenue d’élections libres et transparentes.
« C’est de l’avenir de la Guinée qu’il s’agit. C’est l’avenir du peuple de Guinée, la démocratie et les droits de l’homme qui sont en jeu. J’appelle la population du Grand Conakry à répondre massivement à l’appel des leaders des forces vives de Guinée, afin de sortir de cette impasse politique, d’organiser des élections libres et transparentes dans notre pays, et de libérer Foniké Mengué et Bilo Bah », a déclaré Mamadou Maladoh Diawné, Secrétaire aux Affaires Électorales de l’UFDG à N’Zérékoré.
Alors que le président Mamadi Doumboya avait promis de rendre le pouvoir à la fin de l’année 2024, rien ne semble être en cours à quatre mois de la fin de l’année. D’ailleurs, les dernières déclarations du Premier Ministre et du Porte-parole de la Présidence laissent entendre qu’il serait difficile d’organiser les élections en 2024. Interrogé sur la question, Mamadou Maladoh Diawné n’est pas de cet avis. Selon lui, il s’agit simplement d’un manque de volonté politique.
« Avec une volonté politique, il est possible d’organiser les élections. La Guinée dispose d’un fichier électoral accrédité par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il suffit de réviser ce fichier et de procéder aux élections », soutient-il.
Les enjeux sont importants, et la pression populaire pourrait bien jouer un rôle décisif dans l’évolution du paysage politique guinéen.
Mamady 2 Camara, Correspondant à N’Zérékoré
628648423