Depuis sa nomination à la tête de la Primature par le Colonel Mamady Doumbouya, Mohamed Beavogui s’active pour la mise en place de l’équipe gouvernementale dont les membres ont pour mission de conduire la transition en Guinée conformément à la charte du CNRD.
Cependant, es acteurs politiques ont une oreille attentive sur cette nomination partielle des ministres. C’est le cas de l’honorable Saikou Yaya Barry, Secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré qui s’est exprimé cette semaine sur le profil des personnalités déjà nommées par le chef de l’Etat sur propositions de son Premier Ministre.
« Au regard de leur CV nous sentons que c’est des cadres qui sont là mais faudrait quand même lier la technicité à l’expérience et aussi à l’intégrité des personnes, leur capacité à se surpasser et à gérer l’État. Donc aujourd’hui nous assistons à une vague de nominations, nous pensons que c’est des technocrates. Ce n’est pas tout, il faut reconnaître que l’État c’est plus compliqué que ça. Y en a qui sont sortis des institutions internationales où y a un protocole préétabli et que tu suis de façon automatique mais dans une administration de l’État, c’est pas la même chose, il faudrait bien tant d’apprentissage et de connaître les personnes à qui ils ont à faire par ce que on ne peut changer toute l’administration d’un coup. Donc, y a beaucoup de pédagogies qui doivent rentrer en ligne de compte. Cela dit, nous attendons à ce que cela se manifeste dans leur fonction mais aussi il faut reconnaître que c’est un gouvernement de mission qui n’est pas un gouvernement de développement. Ils sont sensés concourir pour aider à ce que la transition se passe très bien et que des institutions constitutionnelles s’installent et quitté. Donc ils ont un travail colossal à faire. Mettre leur domaine de compétence, là où on les a confié, faire en sorte que ça fonctionne très bien pour que celui qui viendra puisse avancer. » a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a saisi l’occasion pour parler de la notion de recyclage qui divise l’opinion publique et donne son avis.
« Le terme est peu vaste. Je dirais y a pas de recyclage mais y a toujours quelqu’un qui a travaillé quelque part à un moment donné avec l’ancien système nous le constatons par la nomination de certains postes de responsabilité notamment à la Douane. C’est-à-dire, ils ont décidé de choisir des personnes qui ne sont pas suffisamment affichées. Je comprend très bien mais malheureusement y a des cas où des gens qui ne sont pas affichés mais qui font du travail à l’ombre pour l’ancien système donc il faut de la méthode, il faut réfléchir mieux. Donc jusque là on ne peut pas dire que les personnes qui ont travaillé dans ce cadre pour l’ancien système mais il est clair y a toujours cela, les couleurs aussi politiques. Il faut reconnaître que y en a qui se sont affichés politiquement mais il y en a qui ne se sont pas affichés. Mais qui sont plus politiques que ceux qui se sont affichés politique, il y a tous ces facteurs qui jouent et qui emmènerait à un moment donné nous, en tant que homme politique, de regarder le lien entre la parole et les actes posés. » a-t-il estimé.
Dans le chapitre lll de la transition, « Du GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION » aucun article n’indique que « Les membres du gouvernement et ceux des institutions dissoutes à la date du 5 septembre 2021, ne peuvent être nommés dans le gouvernement de la transition » et pourtant c’est belle et bien mentionné dans le chapitre lV de la même charte de la transition « DU CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION » dans son article 60 « Les membres du gouvernement et ceux des institutions dissoutes à la date du 5 septembre 2021, ne peuvent être désignés au Conseil National de la Transition ».
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com
628 80 15 62