Récemment plus de 150 partis politiques et autres entités ont pris part à Kindia à l’atelier du Conseil National de la Transition (CNT) qui s’est tenu du 19 au 21 aout dans la ville des agrumes. De retour à Conakry, ces participants réunis autour de la plateforme, Union sacrée des Forces vives de Guinée ont fait le compte rendu à la presse ce mardi 27 août.
A cette occasion, le porte-parole de ce mouvement, Ibrahima Sory Diallo a salué l’initiative du CNT d’éviter les acteurs politiques à participer à cet atelier de lecture de l’avant proposition de la nouvelle Constitution.
Au-delà d’une simple lecture, les 205 articles dudit document ont été largement expliqués. Il y a eu également des travaux de groupes sur des thèmes importants dont : l’Etat, la souveraineté, des principes fondamentaux de la République ; des libertés, droits et devoirs ; les institutions de la République ; la révision constitutionnelle ; des dispositions transitoires et finales.
A l’issue des préentations, l’union sacrée des forces a fait des recommandations à l’endroit du Conseil National de la Transition pour inclure dans la nouvelle constitution.
« Le caractère imprescriptible des crimes économiques et financiers à inscrire au préambule ;
Accorder un statut officiel aux langues nationales ;
Garantie le multipartisme et le financement annuel des partis politiques ;
Constitutionnaliser la date de tenue des élections en République de Guinée ;
Nous recommandons l’élection à tous les postes au sénat ;
Nous recommandons la mise en place d’un organe transitoire indépendant pour l’organisation des élections pendant la transition en lieu et place du MATD.
Introduire les chartes 46, 55 et 65 de la charte de la transition
Encadrer la candidature indépendante sur l’aspect académique et limitée aux élections communales » lit-on dans la déclaration de l’Union sacré des forces de Guinée.
Ibrahima Soya