C’est un soupir de soulagement pour l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses partisans. Alors qu’il devait passer 20 ans en prison suite à sa condamnation dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien président du CNDD vient d’être gracié par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Une décision saluée par des habitants de N’zérékoré.
« Je m’attendais à cette grâce, ça aurait même dû intervenir depuis très longtemps. Car aucune responsabilité individuelle n’a été citée contre le capitaine Moussa Dadis. Parmi tous ceux qui sont passés à la barre, personne n’a dit qu’il a été mandaté par lui pour se rendre au stade », a déclaré Mathieu Kamano.
Par ailleurs, il appelle le chef de l’État à élargir cette grâce à tous les autres condamnés dans cette affaire.
Un avis partagé par Sékouba Loua qui se satisfait de cette décision du chef de l’État.
« C’est un sentiment de satisfaction, car il fallait arriver à ça. On ne peut vouloir un pays apaisé lorsqu’il y a des frustrations ici et là. Et ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que ça a respecté le cycle normal qui voudrait qu’il y ait vérité, justice et conciliation. Maintenant que le dossier a été jugé et le verdict rendu, le président, dans son pouvoir discrétionnaire, a décidé de le gracier pour que le pays puisse se réconcilier. Maintenant, il faut élargir cette grâce à tous les codétenus de Dadis », a indiqué Sékouba Loua, l’homme connu pour ses prises de position dans les médias à N’zérékoré.
Alors que certains observateurs voient une manœuvre politique derrière ce décret, Sékouba Loua, lui, pense qu’il faut plutôt y voir du positif.
« Moi, je pense que l’essentiel est que ces gens-là vont retrouver leur liberté et vont regagner leurs familles. Pour le reste, chacun peut avoir son interprétation. »
Quant à Mohamed Condé, il dénonce une décision sélective de la part du général Mamadi Doumbouya. Car pour lui, cette grâce devrait concerner toutes les personnes condamnées dans cette affaire des événements du 28 septembre.
Mamadou 2 Camara, depuis N’zérékoré