N’Zérékoré : le camion du service des sapeurs-pompiers sur cale depuis le 31 décembre 2018

0
226

Le service des Sapeurs-pompiers de N’Zérékoré est actuellement confronté à d’énormes difficultés dans l’accomplissement de sa mission qui consiste à sauver des vies en danger.

Des défis récurrents qui font de ce service presque inexistant en dépit des efforts consentis par ses employés.

En effet, depuis le 31 décembre 2018, le seul camion d’intervention est inopérationnel. Il est tombé en panne à la suite d’un accident de la circulation au cours des fêtes de fin d’année passées.

Depuis lors, les responsables du service indiquent avoir envoyé « des tonnes » de lettres au département pour une assistance, mais en vain.

« Notre camion, le seul d’ailleurs, a été fortement touché au cours d’une de nos interventions en fin d’année 2018. Et depuis ce temps, nous avons écrit plusieurs fois à nos responsables qui sont à Conakry, mais jusque-là aucune réponse. Ça prend du temps et nous sommes obligés d’être des spectateurs des cas d’incendies pour lesquels nous sommes interpellés », a indiqué le commandant Koly Togba Isaac, responsable de la protection civile de N’Zérékoré.

Il dit également avoir contacté des personnes de bonnes volontés qui tardent aussi à réagir.

Face à cette situation, le commandant du service des sapeurs-pompiers de N’Zérékoré et son équipe  comptent éviter le pire en priorisant la prévention. Ainsi selon Takpa Isac, lui et ses agents font le porte-à-porte pour sensibiliser les citoyens notamment sur les dangers du branchement clandestin et l’importance de l’utilisation des extincteurs.

L’autre problème auquel le service de protection civile de Nzérékoré est confronté, c’est aussi l’incompréhension des populations qui les accusent d’être « des médecins après la mort et qui, en outre, ont tendance à nous confondre à des unités de répression d’une part et d’autre part le manque d’équipements et la faiblesse des effectifs.» Cette incompréhension amène souvent des confrontations qui rendent encore leur tâche plus difficile.

En attendant une réaction de la part du ministère en charge de la Sécurité et de la protection civile, les sapeurs-pompiers de N’Zérékoré ont mis leur dévolu sur le soutien des autorités locales qui ont déjà fait un premier pas en prenant en charge la réparation du camion. Ils comptent le rendre opérationnel dans un bref délai pour le bonheur des populations.

Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré

Print Friendly, PDF & Email