La ville de N’zérékoré n’a pas fini avec la désignation de son patriarche. La situation fait couler ancre et salive dans la commune de N’Zérékoré. Les pros Lambert Goikoya Zogbélémou remontent sur la scène.

Ce jeudi 12 août 2021, le camp du colonel Lambert Goikoya Zogbelemou a tenu une rencontre pour se, une rencontre qui a regroupé plusieurs membres de la coordination Kpèlè au quartier.

L’affaire du patriarche na  pas encore livré tous ses secrets dans la ville de N’Zérékoré. Depuis la disparition du patriarche feu Molou Holomo Hazaly Zogbélémou, une discorde sans fin existe dans  famille Zogbelemou au sujet du choix du patriarche.

Les deux personnalités dont Colonel Lambert et David Massa Zogbelemou se disputent cette autorité coutumière ; chacun d’eux a été intronisé par son camp. Les nombreuses tentatives de réconciliation afin de trouver un choix unanime sont restées infructueuses.

Juste après le passage de l’honorable Amadou Damaro Camara chez  David Massa Zogbélémou lui signifiant le soutien du chef de l’Etat, le conflit a resurgi dans la ville de N’Zérékoré.

Le président de l’Union Kpèlè, Aimé Pépé Kolié déclare : « Vous m’avez choisi pour être votre oreille, votre bouche. Il y a longtemps depuis que cette situation a commencé. Cette terre est de nos ancêtres, c’est-à dire la terre des Zogbela ici à N’Zérékoré. Nous le savons tous, notre choix a été le Colonel Lambert Goikoya Zogbelemou. C’est lui qu’on avait choisi par le biais des 7 familles Zogbelemou. C’est ce n’est pas de la politique, mais une affaire coutumière, puisque nos parents ont accepté, nous ne pouvons plus compter sur autre personne si ce n’est pas le choix de la communauté. Moi je suis votre œil comme certaines personnes disaient qu’elles viendront à nouveau pour introniser un autre chef, on vous le réitère à nouveau, ce n’est pas la voix de la communauté Kpèlè. Il faut qu’on soit clair avec vous. S’ils vous appellent ce n’est pas notre voix ; car les  notables et les 10 communautés sont convaincus que le patriarche est et reste Lambert Goikoya Zogbelemou. Que tout le monde reste en place, le jour où il aura un message à vous livrer, je vous tiendrai au courant. Hommes et femmes, comprenez qu’on n’a pas un autre patriarche en dehors du Colonel Lambert Goikoya Zogbelemou. Que notre oui soit notre oui, tous main dans la main pour l’union Kpèlè».

Sélectionné pour vous :  Le gouvernement et la Chambre du Commerce dévoilent les nouveaux prix du marché

Eugène Loua, coordinateur régional des jeunes kpèlè en même temps président des secrétaires généraux des 22 quartiers de N’Zérékoré, dit qu’il ne peut y avoir deux chefs coutumiers pour un même village : « Je parle au nom de la jeunesse forestière d’ici et d’ailleurs, il a été intronisé à la manière coutumière. Les 7 familles ont décidé de choisir le Colonel Lambert Goykoya Zogbelemou. Que personne ne se mêle entre nous pour nous diviser. A l’image des autres régions, nous avons réussi à introniser notre propre patriarche.»

Simone Kpeina a le même avis : « C’est ma mère qui était là à N’Zérékoré ; c’est elle qui régnait sur cette terre des Zogbelas. Comme on le dit, la chefferie coutumière est une continuité. Je parle au nom des Zowos, nous avons choisi notre sage qui est Lambert Goikoya Zogbelemou. C’est notre voix unanime des villages et celles des villes. Si c’était un autre sage qui était élu en dehors de Lambert Goykoya Zogbelemou, à cause des mouvements qui ont eu lieu ces derniers temps, on serait là avec les bagages encore pour se déplacer. Mais puisque  la terre est maintenant dans la main du propriétaire, c’est pourquoi nous sommes en paix.»

Mme Hélène Kolkol Zogbelemou appelle  à l’unité : « Le travail que je fais est connu de tous. C’est la paix, la cohésion. Alors, que la quiétude soit entre nous. Nous devons nous comprendre mais comment ?  Notre sage qui est Lambert Goikoya a été bel et bien intronisé selon la tradition. Il n’a pas été élu la nuit, mais la journée. Pourquoi ne devons-nous pas donner la main ? Nous laissons les autres décider à notre place, même les autorités administratives ont décidé de ne pas se mêler de cette affaire. Pourquoi nous sommes paniqués ? Cependant, grâce à notre sage Lambert Goikoya Zogbelemou, nous observons la paix et la quiétude à N’Zérékoré, car beaucoup de nos problèmes sont désormais résolus ici. »

Sélectionné pour vous :  Atelier d’internationalisation sur les approches de l’ANAFIC : les participants (membres des délégations spéciales de Conakry) saluent l’initiative

A retenir que cette rencontre a connu la présence de plusieurs notabilités qui ont décidé finalement de résoudre leur différend chez le sage Lambert Goikoya Zogbelemou. Mais cette situation est loin de connaître son épilogue car le camp adverse qui est David Massa Zogbelemou projette d’organiser une autre cérémonie.

Michel Maomou depuis N’Zérékoré pour lecourierdeconakry.com

Tél :620-85-98-73 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook