Nzérékoré : plusieurs quartiers se réveillent dans l’eau

0
232
Les citoyens de plusieurs quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré se sont réveillés mardi, 11 juin 2019 les pieds dans l’eau. Cela à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du lundi à mardi, a constaté surplace lecourrierdeconakry.com.
Alors que la période des grandes pluies ne fait que commencer les habitants des quartiers de Koutéyapoulou, Commercial, et Wessoua dans la ville de N’Zérékoré se trouvent déjà  frappés  par l’inondation. La pluie de la nuit du lundi 10 à mardi 11 juin 2019 a provoqué le débordement de la rivière Tilè qui a envahi les concessions riveraines. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
« C’est depuis 5 heures du matin qu’on a vu l’eau pénétrer notre maison. Nous avons perdu tous nos biens, nos habits, le riz et plusieurs autres articles, » explique Hawa Camara en sanglot. Elle précise qu’elle est restée bloquée plusieurs heures dans sa chambre.
Selon des observateurs, la récurrence des inondations à N’Zérékoré est due au comportement incivique des riverains qui jettent des ordure dans le marigot.
Chez le président du conseil de quartier, le constat est le même. Victime d’inondation l’année dernière, Kemo Mara s’inquiète encore pour cette année.
« Ce n’est que le début de la saison pluvieuse et nous avons encore beaucoup d’inquiétude pour cette année. Quand je me suis réveillé, il n’y avait pas de passage chez moi, la cour était remplie d’eau. Nous sommes vraiment inquiets et nous souhaitons que les autorités nous viennent en aide« , a-t-il confié à notre reporter.
Il faut rappeler que les inondations sont récurrentes à N’Zérékoré. En 2017 par exemple, plusieurs familles avaient été touchées dans ces mêmes quartiers faisant de nombreux dégâts matériels. Aussi, deux (2) cas de morts ont été enregistrés à l’époque.
Mamady 2 Camara, correspondant à N’Zérékoré
Print Friendly, PDF & Email