Les femmes de Gouécké, localité situé à 40 kilomètres de la ville de N’Zérékoré ont marché lundi, 16 juillet 2028 pour exiger le départ de leur sous-préfet a appris surplace Lecourrierdeconakry.com
En colère, les femmes de Gouécké se sont mobilisées lundi, pour demander le départ de leur sous-préfet. Ces femmes et la population de cette localité accusent Siaka Wasoulou d’avoir détourné des écrans et antennes que le chef de l’Etat avait offerts à leur communauté pour regarder la coupe du monde.
« Les écrans et antennes que le président a envoyé a Gouécké pour qu’on nous permette de regarder les images de la coupe du monde, ils (Ndlr : le sous-préfet) les a utilisé comme il voulait. Il les a donné à ses proches en disant que ce n’était pas venu pour la population mais plutôt pour les membres du RPG Arc-en-ciel. C’est pourquoi nos Mamans se sont levées pour demander son départ » explique Dominique Claver Lamah habitant de Gouécké qui a été joint au téléphone par notre rédaction.
A l’en croire, en marge de cette affaire de mauvaise répartition des écrans et antennes, la population de Gouécké reproche également à Siaka Wassoulou, sous-préfet de manque d’égard vis-à-vis de la notabilité.
« Il est trop insolant et ne respecte pas nos sages » a-t-il ajouté.
Cette manifestation des femmes intervient quelques jours seulement après le passage du préfet de N’Zérékoré. Sory Sanoh avait rencontré des jeunes avec qui il s’est séparé à queue de poisson. Ces jeunes demandaient eux aussi le départ du sous-préfet.

Sélectionné pour vous :  Grâce présidentielle : Réaction de Kéamou Bogola Haba membre de L'ANAD

« D’abord des jeunes s’étaient levés pour demander son départ. Le préfet de N’Zérékoré était même venu mais on s’était pas compris. Parce que lui, il était venu pour nous intimider en disant que ce n’est pas nous qui avons envoyé le Sous-préfet donc qu’on ne pouvait pas le chasser. On a insisté qu’il faut qu’il parte, et que s’ils veulent, ils n’ont qu’à le remplacer par un autre qui fera notre affaire ›› a relaté Dominique Clavert.
Selon la même source, le sous-préfet est soupçonné de complicité avec le maire sortant pour maintenir ce dernier dans les affaires alors qu’un nouveau maire est élu à l’issu des communales passées.
Joint par téléphone, le principal intéressé qui est Siaka Wassoulou, le sous-préfet n’a accepté de se prêter à nos questions. «  Je n’ai rien à vous dire, allez-y demander le préfet. Je relève de lui » a-t-il répondu.
Aux dernières nouvelles on apprend qu’il a pris la fuite et qu’il serait quelque part au centre-ville de N’Zérékoré.

Mamady Camara, correspondant à N’Zérékoré

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook