Le président Alpha Condé au cours de la session ordinaire du conseil des ministres, du jeudi 24 juin 2021, a demandé au premier ministre d’ouvrir une enquête sur la mine d’or de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual.

Alpha Condé a également fixé les conditions d’une réouverture prochaine du site sans exclure l’exploitation industrielle en lieu et place de l’exploitation artisanale. Il a également rappelé au gouvernement que les populations de la préfecture de Gaoual doivent bénéficier de tous leurs droits, jouir pleinement de leur liberté et surtout vivre en sécurité.

Lecourierdeconakry.com vous propose ci-dessous un extrait du compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 24 juin 2021.

« Monsieur le Président de la République, a instruit le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de kounsitel. Le Chef de l’Etat a exigé du Gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation et instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité.

Quant au ministère des Mines, Monsieur le Président de la République, a instruit que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts. A ce niveau il a insisté sur le fait que les résidents de la localité doivent être mis en priorité. »

Sélectionné pour vous :  Disponibilité du gaz dans les points de ventes du Grand Conakry et de l'intérieur du pays : vendredi, le 01 novembre 2024

Zogbala Manni

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook