C’est quoi le projet forward : quand infantino a été élu il a créé ce qu’on appelle le projet forward. Optimisation du développement du football au niveau mondial. Améliorer la compétitivité au niveau mondial. La fifa veut améliorer son soutien au football au niveau mondial.

 

Ainsi les 211 membres de la fifa et les 6 confédérations une aide sur mesure est apportée.

 

À partir de 2023 donc le volet 3, il y’a eu une hausse de la dotation. Au cours du cycle 2 par exemple, chaque fédération pouvait toucher jusqu’à 6 millions de dollars dans ces 6 millions pour 3 ans il y’a les coûts opérationnels (administration, fonctionnement personnel etc) et il y’a une partie pour financer les projets de développements du football sur le plan local. En détail chaque année la fédération pouvait avoir 1 million de dollars pour son fonctionnement et ses coûts opérationnels. Minimum 2 millions sur les 3 ans pour les infrastructures football (terrain, centres d’entraînements, stades, sièges etc).

 

Faut savoir que pour les fédérations comme nous qui n’avons pas notre d’argent suffisante (la fifa limite jusqu’à 4 millions annuel), la fifa donne donc 1 million de dollars supplémentaire pour aider à payer les frais de déplacements des équipes nationales jusqu’à l’achat des équipements.

 

La fifa met beaucoup d’argent pour le football féminin sur le continent !

 

Par exemple la COSAFA ( Conseil des Associations de Dootball en Afrique Australe), chaque année la fifa fournit depuis 2017, 1 million de dollars pour organiser les tournois féminins. L’enveloppe est montée à 1.5 million désormais avec le nouveau projet forward (3.0).

Sélectionné pour vous :  Incendie Kaloum : augmentation du nombre de victimes, le gouvernement fait de nouvelles annonces

 

Pour le volet 3.0 du projet Forward, la FGF recevra jusqu’à 8 millions de dollars (fin 2026), pour le financement de ses coûts opérationnels et projets. Une somme qui contient d’ailleurs au passage le projet d’organisation de compétition de beach-Soccer (d’où l’inauguration d’un faux terrain de beach socfer à la plage Camayenne).

 

À Paris, pour le lancement du projet forward 3.0, Infantino le président de la FIFA avait prévenu « ça sera l’année du football féminin ». La FIFA a augmenté de plus de 500 millions de dollars son aide aux 211 associations membres pour développer encore plus le football féminin. Des pays comme l’argentine qui est aujourd’hui en 3 ans passée d’un championnat assistée par la FIFA à un championnat qui vole de ses propres ailes.

 

En Guinée, cette saison, nous avons assisté à un simulacre de championnat présenté par la fédération guinéenne de football par le biais de la ligue féminine de football. Pour le projet forward 3.0, pas moins de 900.000 DOLLARS ont été reçus par la FGF, soit 7754382900,00 GNF. Sans oublier que vu son statut, la Feguifoot peut accroître l’enveloppe pour le football féminin.

Pour la saison 2023/2024 le budget normalement allouée par la FIFA dans sa dotation est estimée d’après nos enquêtes à plus de 200.000 dollars soit 1723196200,00 (1 milliards 723 millions GNF).

Sélectionné pour vous :  Kankan : Un cadre de la SEG explique pourquoi les robinets sont à sec

 

Alors que d’après nos calculs, chacun des Dix (10) clubs engagés dans le championnat féminin répartie en 2 poules a reçu 15 millions de GNF, soit 150 millions pour les 10 clubs. Et d’après nos informations, les clubs ont reçu 5 millions à la fin de la compétition. Soit 200 millions reversées aux clubs pour le tournoi dans l’ensemble.

 

Ajoutée à cela l’organisation de la compétition, la fourniture en équipements pour les clubs dont la facture s’élève à un peu plus de 100 millions de GNF, l’enveloppe totale s’élèverait à un peu plus de 300 millions de nos francs. Comparé aux 1 milliards 700 millions de franc guinéens, pour le budget de la saison du football féminin, l’écart est abyssale !

 

Après le championnat qui s’est joué avec 2 groupes de 5 clubs, les 2 leaders se sont rencontrés en « finale » pour trouver le représentant guinéen pour le tournoi continental avec la victoire de Yimbaya. D’après la Ligue Féminine de Football, le championnat ne serait pas achevée et cette « finale » était pour permettre à la Guinée de désigner son représentant sur le continent.

 

On attend de voir la phase retour, et la dotation du vainqueur du championnat pour voir l’utilisation exacte des fonds allouées au football féminin.

Nous observons 🇬🇳

Par 100% foot

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook