Ouverture des classes : les élèves boudent la rentrée à Kaloum

0
65

Programmée ce jeudi 21 octobre sur toute l’étendue du territoire national, l’ouverture des établissements scolaires pour la session 2021-2022, a bel et bien eu lieu ce matin.

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rentrée pré-universitaire est boudée par une large majorité des élèves de la Commune de Kaloum qui préfèrent attendre le début de la semaine prochaine pour reprendre le chemin de l’école.

Très tôt dans la matinée, notre reporter a fait le tour des établissements d’enseignement scolaire de la commune de Kaloum qui est le centre administratif de la capitale Conakry. De l’école primaire du Centre au Lycée 2 octobre en passant par le Collège Château d’eau, le constat est quasiment le même.

Les enseignements sont tous présents mais on est frappé par l’absence très remarquée des élèves. Manque d’engouement, la quasi-totalité des salles de classes est vide.

A l’école du Centre, les quelques élèves que nous avons trouvé sur place étaient en train de rechercher leurs nouvelles classes. A ce niveau, on est attiré par le manque des table-bancs dans certaines salles.

Toutefois, malgré la faible présence des élèves, les enseignants s’apprêtaient à donner les cours à ceux qui se sont déplacés.

Interrogé par notre reporter, le Proviseur du 2 octobre nous a confié  qu’au sein de son école toutes les dispositions sont prises pour démarrer les cours ce jeudi. Les enseignants sont déjà vaccinés et ils sont tous là pour commencer. Le seul souci c’est les élèves, mais on va travailler avec ceux qui sont présents », a-t-on indiqué.

C’est dans le même sens qu’un autre enseignant de cet établissement a pointé un doigt accusateur sur le laxisme des parents d’élèves et suggère à l’Etat de toujours fixer la date de l’ouverture en début de semaine.

Par ailleurs, il faut signaler qu’en Guinée si l’ouverture coïncide en milieu de la semaine, les élèves se sont habitués à reprendre.les cours le premier jour de la semaine.

Après cette ouverture officielle sans engouement, tout porte à croire que la rentrée scolaire session 2021-2022 sera effective à partir du lundi prochain.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email