Page noire : Le saxophoniste Maître Barry décédé en France !

0
72

L’artiste musicien Guinéen, Maître Barry est décédé ce mardi 26 juillet 2022. Il a rendu l’âme à l’hôpital de Lens (France) aux environs de 3 heures du matin.

Décédé à l’âge de 79 ans, Mamadou Aliou Barry communément appelé  ‘’ Maître Barry’’, est un saxophoniste Guinéen et enseignant à la retraite qui occupe une place importante dans la culture guinéenne. Devenir artiste, était l’un de ses rêves les plus fous de son enfance.

Cet artiste au multiple talent était le fils spirituel du saxophoniste Momo Wandel Soumah, décédé le 15 juin 2003. « Pour la petite histoire, c’est à la paillotte-là même qu’on était en répétition avant notre départ pour les Etats Unis. De passage, il (Momo Wandel) est rentré, ‘’il m’a dit écoute mon fils ne part pas en tournée sans passer me voir à la maison.’’ C’est ce qui fut fait. Je suis passé le voir chez lui. On s’est enfermé à deux, on a parlé. C’est comme si c’est quelqu’un qui sentait sa mort venir… Il m’a donné des secrets. Voilà le chemin que j’ai suivi pour être là où je suis aujourd’hui. Puis il m’a dit, ‘’ne restes pas longtemps, si tu reviens, je te donnerai mon secret pour que tu puisses continuer mon œuvre. Mais pas pour me remplacer, mais pour me succéder. Parce que je que je vois en toi, un garçon intelligent qui pourrait jouer avec mon saxophone…», nous confiait le défunt lors d’un entretien.

Pour rappel, il était le chef d’orchestre de la formation emblématique des Amazones de Guinée, du Kaloum Star de Conakry et de l’Afro Groove.

Avec Taboulinfos

Print Friendly, PDF & Email