La peuplecratie, c’est le nouveau système de gouvernance que propose le mouvement la révolution constructive en marche (RCM) aux autorités guinéennes en lieu et place du système de gouvernance démocratique qui est actuellement utilisé en Guinée.

En conférence de presse ce samedi 2 septembre à Conakry, le président du mouvement révolution constructive en marche, Fodé Kaba Tounkara annonce la naissance d’une nouvelle doctrine politico-gouvernance, dénommée « la peuplecratie. »

« A partir d’aujourd’hui, moi et tous les membres de la RCM sont peuplecrates et non démocrates. » a-t-il déclaré.

Selon M. Tounkara, cette nouvelle doctrine politique a « pour but de garantir une gouvernance patriote et souveraine de notre Etat. L’invention de cette nouvelle doctrine est une preuve de ma connaissance profonde du peuple dont je suis issu, et mon attachement sincère à ses aspirations. »

Le jeune leader politique définit ce concept comme un mécanisme tendant à chercher l’intérêt du peuple dans un cadre souverain et original ; dans un monde où tous les peuples du monde cherchent la voie qui garantie leur intérêt, qui valorise leur culture et leur identité.

« Moi en tant qu’homme politique, malgré mon jeune âge, mon amour profond pour mon peuple m’a inspiré la peuplecratie. La peuplecratie est fondée sur la personnalité du peuple et son intérêt. Elle n’a pas de règle universelle, sa seule obligation est de créer une gouvernance conforme à la personnalité du peuple. » a soutenu le concepteur.

Sélectionné pour vous :  Social : Kadiatou Camara, âgée de 7 ans reste introuvable

Fodé Kaba Tounkara distingue la peuplecratie de la démocratie par le fait, qu’il ne soit pas un outil de conquête, de domination politique ou culturelle. Selon lui, elle est opposée à toute ingérence extérieure dans les affaires internes d’un peuple.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook