Comme annoncé précédemment par votre quotidien le Courrier de Conakry, le Projet de Loi de Finances Initiales (PLFI) 2025 a été présenté ce lundi au palais du peuple lors de la plénière des membres du Conseil National de la Transition (CNT) par le ministre de l’Economie et des Finances Mourana Soumah. Il a expliqué le mécanisme par lequel l’Etat peut renflouer ses caisses pour le développement de la Guinée. Cela à travers la transparence et la performance des finances publiques. Sur ce ggouvernement prévoit également un budget ambitieux de 14 243,9 Mds dont 50,7% seront couverts par des ressources internes, soit 7 219,5 Mds.

A cet effet, Mourana Soumah a axé son exposé sur les projections de recettes non fiscales, les dépenses d’investissement et (iii) les ressources de financement.

  1. « Au titre des recettes non fiscales, le Gouvernement projette de mobiliser 2 253,11 Mds, soit une hausse de 372,09 Mds (+19,78%) par rapport à la LFR 2024. Cet accroissement est porté essentiellement par les recettes attendues de la vente des biens et services et celles issues du revenu de la propriété, qui sont tirées par la contribution, en termes de dividendes versés, de la CBG, la SOGEKA, la SOGES et la SOGUIPAMI.
  2. Pour renforcer davantage la collecte et l’efficacité des recettes non fiscales, le lancement imminent en ce mois de décembre 2024 de la solution TRESORPAY impactera la mobilisation de ces ressources publiques en 2025. Ce système novateur vise à automatiser et sécuriser les flux financiers, réduisant significativement les pertes liées aux transactions manuelles.
  3. En capitalisant sur cet outil, le Gouvernement ambitionne non seulement d’accroître la transparence et la performance des finances publiques, mais aussi de poser les bases d’un nouveau paradigme dans la gestion des ressources de l’État.
  4. Le projet de budget, dans son volet dépenses publiques, est estimé à 41 897,9 Mds de francs guinéens.
  5. Ainsi, en ce qui concerne les dépenses d’investissement, le Gouvernement prévoit un budget ambitieux de 14 243,9 Mds dont 50,7% seront couverts par des ressources internes, soit 7 219,5 Mds.
  6. Ces ressources seront allouées à des secteurs clés pour soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations.
Sélectionné pour vous :  Football : la Guinée menacée par la FIFA

–       Développement rural et environnement….…….10,8% ;

–       Mines, énergie, industrie et services……….………17,3% ;

–       Infrastructures et équipements …………………….26,5% ;

–       Secteur Social………………………………………….18,6% ;

–       Administration générale et autres……..………… 26,4% ;

–       Droits et Taxes……………………………………………0,3%.

  1. Au titre des ressources de financement, le Gouvernement envisage d’intensifier ses efforts pour mobiliser davantage de ressources internes, à travers des instruments financiers modernes tels que les Obligations du Trésor et les Emprunts Obligataires.
  2. La gestion prudente de la dette va se poursuivre en 2025, avec l’objectif de maintenir le taux d’endettement à moins de 40% du PIB et optimiser les options de financement de l’économie de manière à atténuer les coûts et risques de financement du portefeuille de la dette publique.
  3. Pour atteindre l’objectif du développement du marché financier intérieur, le financement interne avec la diversification des instruments sera privilégié. A titre illustratif dans ce Projet de LFI 2025, la part de financement de sources internes dépasse les 70% des ressources de financement qui se chiffrent à 20 782,3 Mds.
  4. Cette diversification a commencé depuis l’année 2022 avec l’introduction des ODT et la reprise de l’émission des Emprunts obligataires de 2000 Mds en ce mois de décembre 2024 (APE).
  5. L’émission de ces titres publics d’une maturité de 2 à 6 ans vise à réduire le risque de refinancement du portefeuille de la dette publique dont la maturité à moins d’un an dépasse les 20% de la dette intérieure, qui représente 61% de la dette publique à fin 2024.
  6. Quant au risque de taux d’intérêt, son niveau reste appréciable, car plus de 80% de la dette publique est à taux fixe, les instruments à taux variable ne représentant que 17%. Ce qui augure une marge de tolérance pour des nouveaux emprunts à taux variable en dépit d’une prime de risque pays relativement élevé de catégorie 7 dans le classement OCDE.
  7. A ce titre, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour remédier à cette situation avec en perspective, la notation de crédits souveraine de la Guinée dans les prochains mois par les Agences de notation. Un Cabinet de renommée internationale a été recruté à cet effet pour accompagner notre pays.»
Sélectionné pour vous :  Urgent ! les forces vives reportent leur manifestation pour la semaine prochaine

D’après M. Cissé, le projet de budget 2025 traduit l’ambition commune du gouvernement de construire une Guinée prospère. Il repose sur des choix stratégiques alignés sur les aspirations de nos concitoyens et les exigences du développement durable.

Ibrahima Soya

PROJET DE DISCOURS MEF PRESENTATION PLFI 2025 CNT VF09122024 (1)

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook