Les passations de service se poursuivent dans les différents départements ministériels entre ministres sortants et entrants. Ce vendredi 1er  juin 2018, c’était le tour des ministres de l’Environnement des Eaux et Forêts et celui de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail. Les Ministres entrants se sont engagés à mener à bien les destinées de leurs départements respectifs.

C’est devant des parents, amis et collaborateurs massivement mobilisés que ces deux passations de service ont eu lieux, l’une au département de l’Environnement et l’autre à l’ENAM. C’est Rocher Patrick Millimono qui prend les destinées du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts. La Ministre sortante, Assiatou Baldé a énuméré les principales activités réalisées durant 15 mois à la tête de ce département : « nous avons eu a formé 1846 agents et cadres intervenants dans le secteur de l’Environnement des eaux et forêts ; ensuite, doter en uniforme 2600 agents du corps des conservateurs de la nature ; élaborer et faire adopter le code forestier ; organiser et faire exécuter le reboisement de 725 hectares ; nous avons également assuré l’entretien de 850 hectares de plantations forestières. Aussi démantelé 11 cas de criminalité phoniques et leur traduire devant les juridictions compétentes » a-t-elle cité.

Elle a saisie l’occasion pour faire des recommandes à son successeur : « La gestion durable du patrimoine forestier ; l’assainissement et l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des populations sont des défis à relever. Sans oublier que le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts, a besoin de ressources financières importantes pour réaliser ses objectifs ».

A peine installé dans ses fonctions, le nouveau ministre de l’environnement des eaux et forêts, Rocher Patrick Millimono dit prendre acte de ces recommandations formulées par la ministre sortante et se fixe d’autres objectifs : « Je mesure dans toutes leurs dimensions les défis qui interpellent notre pays en matière de prévention et de protection de l’environnement. L’accent sera mis sur la bonne gouvernance, la transparence et la performance. Les chantiers sont nombreux et vastes et nécessite l’implication totale de chacun et de tous. Je m’engage à œuvrer inlassablement à y faire face et à ces défis pour les relever avec l’appui de tout le personnel de ce département pour le bien-être des citoyens guinéens  », a-t-il promit.

De l’autre côté, à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM), c’est le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail qui a passé le témoin à son remplaçant. Ils ont tous rendu hommage au Président de la République, Pr Alpha Condé.

Selon le ministre sortant, Albert Damantang Camara : « mes premiers mots sont d’abord de remercier le président Alpha Condé pour l’immense marque de confiance dont il m’a gratifié en me confiant pendant 7 ans six mois la conduite d’un département stratégique qui est le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail avec en plus la charge du porte-parole du gouvernement ».

Lansana Komara prend la tête de ce département au moment où, le secteur de l’Education a traversé une crise suite à la grève du SLECG. Il dit être conscient : «Depuis un certain moment, notre pays traverse une série de crises sociales. Nous sommes concernés et interpellés à la fois par ces questions. Nous devons, en ce qui nous concerne, nous impliquer davantage et immédiatement à la recherche de solutions idoines pour une véritable sortie de crise et prévenir celles qui pourraient s’annoncer. Je suis avant tout un enseignant et j’ai une certaine expérience syndicale. Ces deux atouts nous permettront sûrement de réussir cette mission ».

Toutes ces deux passations ont été présidées par le secrétaire général du gouvernement, Sékou Kissi Camara. Il a saisi l’occasion pour transmettre aux ministres entrants et sortants les messages du Président de la république et du premier ministre chef du gouvernement.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com