Ces dernières 24 heures, une information circule sur les réseaux sociaux et dans certains médias prétendant qu’il y a eu une augmentation du budget de la présidence de la république de Guinée. Suite à cette rumeur, le ministre du budget, Moussa Cissé a tenté d’apporter des précisions à l’opinion publique dans la soirée de ce mercredi 23 février 2022 à la télévision nationale guinéenne.

D’après ces explications, il n’y a pas eu d’augmentation du budget de la présidence de la république de Guinée pendant cette transition en cours. Le budget est plutôt revu à la baisse de 31%.

«Il faut retenir, par rapport à la comparaison du budget 2021-2022, la Loi des Finances Rectificatives (LFR) 2021 se chiffrait pour la présidence de la république à 667 milliards. Dans le même budget 2021, nous avons un autre code qui est le code 98, autre dépense de la présidence de la république dont le montant se chiffre à 377 milliards. Donc, si vous faites l’addition de 667 milliards que nous voyons dans la presse, plus les 377 milliards autres dépenses, nous arrivons à un chiffre total de 1044 milliards au titre de la présidence de la république. Ce qui fait que, comparer au budget de refondation de l’Etat dont le chiffre est de 725 milliards, nous avons une réduction de 31% par rapport au budget précédent. » a-t-il souligné

Sélectionné pour vous :  Nécrologie : Ahmed Kourouma chroniqueur du groupe Hadafo média n’est plus !

Il précise à cette occasion que s’il y a eu augmentation, il s’agit bel et bien au niveau de la primature.

«Au niveau de la primature, avec le projet d’identification numérique, qui est un projet sur financement extérieur, financement de la Banque Mondiale. C’est cette ligne-là qui a augmenté de 108 milliards, ce qui fait que le budget de la primature a augmenté,» a précisé le ministre Moussa Cissé.

D’après les explications du M. Cissé, dans la LFR 2021, de l’époque Alpha Condé, le budget total de la présidence se chiffrait à plus de 1044 milliards GNF   répartit en deux volets : Le premier qui est celui des 667 milliards GNF qui constituent la LFR2021. Le deuxième est celui que le ministre considère « autre dépense de la présidence de la république » dont le montant s’élève à 377 milliards GNF. Ainsi la somme totale correspond à 1044 milliards GNF au titre de la présidence de la république. Donc sous cette transition dirigée par Colonel Mamadi Doumbouya, dans la LFR 2022, le budget de la présidence est remmené à 725 milliards de GNF. C’est qui explique en faisant le calcul, qu’il n’y a pas eu d’augmentation du budget de la présidence sous la transition mais plutôt une baisse de l’ordre de 31% par rapport à celui de 2021 selon le ministre du Budget.

Mais en jetant un coup d’œil dans la loi rectificative des finances 2021, dans son paragraphe II disposition particulière :

Sélectionné pour vous :  N'Zérékoré: Face à la persistance des MGF, le procureur du TPI de  menace de sévir

A / détail des crédits par ministère et institutions, article 5, il est indiqué dans le tableau d’amorçage que le budget total des 667 milliards de francs guinéens pour la présidence de la république constitue comme indiquer dans le tableau :

DEPENSES DE PERSONNEL est de 201 289 658 GNF

DEPENSES DE BIENS ET SERVICES 444 927 361 GNF

DEPENSES DE TRANSFERT 11 240 GNF

DEPENSES D’INVESTISSEMENT 21 127 361 GNF

On peut lire chez nos confrères de guineenews https://guineenews.org/budget-2021-revise-alpha-conde-et-damaro-se-taillent-la-part-du-lion/

On se pose à ce niveau la question de savoir : Pourquoi les dépenses (autre dépenses de la présidence de la république) qui s’élève à 377 milliards de francs guinéens que le ministre Moussa Cissé a rajouté ne figure pas dans le tableau de la loi rectificative des finances 2021?  Le ministre doit-il à nouveau des explications pour éclaircir d’avantage l’opinion sur ces « autres dépenses » de la présidence de la république ?

Sinon, on pourra estimer que le budget de la présidence de la république sous la transition dirigée par Colonel Mamadi Doumbouya est passé de 667 milliards de francs guinéens à 725 milliards de francs guinéens soit une hausse de 8% par rapport à celui de 2021.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook