Primature : Bernard Gomou nommé Premier ministre par interim, Mohamed Béavogui réagit

0
609

Dans un décret du président de la transition Mamadi Doumbouya lu dans la soirée de ce samedi 16 juillet à la télévision nationale, Bernard Gomou est nommé Premier ministre par interim. Il remplace ainsi Mohamed Beavogui qui sejourne actuellement dans la capitale italienne.
Dans ce document lu au Journal télévisé de la RTG, il est indiqué que le promu Bernard Gomou occupera cumulativement ses fonctions de Premier Ministre et celles de ministre de Commerce, de l’Industrie et des PME.

Par ailleurs, suite à ce décret, Mohamed Béavogui a fait une sortie médiatique. Dans un entretien téléphonique chez nos confrères d’Africa Guinée, l’ancien fonctionnaire des Nations unies a expliqué les raisons de son déplacement.

« Au moment où je vous parle suis à Rome. Vous avez entendu le Décret qui dit que je suis absent. Alors, je vous le confirme », confie l’ancien sous-secrétaire général des Nations unies au compte de la FAO
Pourquoi cette absence ? Le Chef du Gouvernement précise : « Je viens d’un système où on a un contrôle médical tous les ans. Ça fait plus d’un an déjà, donc, il faut que le fasse », a-t-il dit.

A la question de savoir s’il n’y a pas autre raison, le Premier ministre rassure : « Que voulez-vous comme raison ? C’est les gens qui veulent toujours inventer des choses, mais moi je n’en sais pas », indique Mohamed Béavogui, nommé le 06 octobre 2021.

Malgré ces précisions de Mohamed Béavogui, une bonne partie de l’opinion publique estime que ce décret est  synonyme d’un limogeage à la tête de ce gouvernement de transition.

Ibrahima Bah

Print Friendly, PDF & Email