Contrairement à l’Alliance Nationale pour la Démocratie (ANAD) et d’autres grandes coalitions, la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue s’oppose à la nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre.

Dans une déclaration publiée ce jeudi à Conakry les membres de cette convergence dénonce la méthode unilatérale de la junte militaire au pouvoir, depuis le 5 septembre 2021. Ils estiment que le nouveau locataire ne pourra pas favoriser la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

« Nous constatons malheureusement que le choix du nouveau Premier ministre n’a été précédé de la moindre concertation des entités politiques et sociales.

Nous estimons qu’un tel procédé ne pourra pas conférer à ce choix une plus grande légitimité, pourtant nécessaire à la mise en œuvre sereine des 10 étapes du chronogramme de la transition et les 35 résolutions issus du cadre de dialogue inclusif permanent inter-guinéen.

Nous soutenons que ce choix non consensuel pourrait en outre fragiliser l’espace politique et social au regard de la personnalité de la personne qui est promue à ce poste. »

En dépit de cette nomination, la convergence demande aux autorités de la transition de mettre en place un gouvernement d’union nationale avec la présence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Décret : Les élections législatives reportées au 1er mars