Le Premier ministre guinéen a fait son « tour de débats » ce jeudi 12 mai dans un complexe hôtelier de la place. Dans une salle archicomble composée de ministres, de journalistes et d’invités de marque, Mamady Youla a campé la situation socio-politique de la Guinée et annoncé de perspectives heureuses qui restent à tenir.

Dans son grand oral, le locataire du palais de la Colombe a dit toute sa satisfaction d’être en face des journalistes pour échanger sur l’état de la nation. Mediaguinee revient sur des passages forts de la communication du PM…

 

« A la Primature, je me sens à l’aise »

« Oui, je mens sens à l’aise. Il faut savoir assumer. Ce n’est pas à la radio qu’on entend qu’on a été nommé, il y a des discussions au préalable. Je suis parfaitement à l’aise dans mes fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement et je compte aller au bout de la mission qui m’a été confiée par le chef de l’Etat. »

« Amélioration de la gouvernance en 2016 et années suivantes »

 

« Fin 2015, nous sortons de deux années d’épidémie à virus Ebola. Il ne faut pas croire que c’est seulement des arguments. Le pays avec Ebola a connu une catastrophe. L’Etat a eu un manque à gagner de 3 mille milliards de recettes. Les défis sont nombreux. Il faut faire face à tout. Ce n’est pas propre qu’à la Guinée seulement. Il y a de nombreux pays dans le monde en crise. Notamment la France avec des grèves à répétions. Nous entendons mener des actions pour monter la pente. »

Sélectionné pour vous :  Labé: une personne positive au Covid-19 introuvable depuis plus de 72 h

 

Visée politique en 2020?

« J’ai une mission et j’entends la mener. »

 

Rio Tinto

« Le prix du marché du minerai de fer est passé de 187 dollars la tonne en 2011 à 39, 6 dollars la tonne en 2016. Avec ça, il est difficile de bâtir une économie sur cette base. Malgré toute ces oscillation, nous sommes confiants que le projet verra le jour  au cours de ce deuxième mandat du président Alpha Condé.

La plus part des marchés miniers sont cycliques. Les matières premières dépendent de ces marchés.

En février 2011 jusqu’en 2012, les cours étaient  à leur plus bas niveau (187 dollars la tonne). Et après, les cours ont chuté jusqu’à 39 dollars. Comme difficulté de la mise en œuvre du projet, il y a le déficit d’orientation qui n’est pas propre aussi à la Guinée seulement. Ensuite, Ebola est venu s’agripper à toutes ces difficultés que je viens d’énumérer. L’accord-cadre signé entre la Guinée et Rio Tinto est toujours en vigueur. La Guinée entend tenir ses engagements. Le gouvernement ne se sent pas en position de faiblesse. Il n’y a pas que les mines pour développer le pays.

 

Projet Simandou

« Aujourd’hui, nous pensons que c’est toujours possible de relancer ce projet. Le gouvernement fera valoir les intérêts de la Guinée. Nous sommes en train de réfléchir sur la voie à prendre. »

Sélectionné pour vous :  Troisième mandat d’Alpha Condé : « Nous nous opposerons à toute initiative allant dans ce sens », dixit M. Sano Abdourahamane président de la PCUD

« Je ne suis pas le pire des Premiers ministres »

 

Lire la suite sur mediaguinee (auteur)

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook