L’Alliance Femme et Média (AFEM) a procédé ce vendredi 23 décembre  2022, à la remise officielle des prix aux heureuses gagnantes du Prix Hadiatou Sow du Journalisme (PHSJ) au compte de sa 7 ème édition. La cérémonie de remise a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place sous la présence de plusieurs personnalités du pays et des responsables de médias publics et privés.

Le thème retenu cette année est « Le procès des événements du 28 septembre ´.» C’est à l’issue d’une master classe que les candidates ont été orientées sur la production des éléments de reportage et le choix des angles.

Sur une trentaine de postulants, 14 ont été sélectionnées pour la compétition. Après analyse des éléments de reportage de ces 14 candidates de différentes catégories, quatre (4) ont pu convaincre les membres du jury pour décrocher le sésame. Parmi ces différentes catégories décernées aux candidates Il y a notamment le prix du meilleur reportage télé, du meilleur reportage radio, du meilleur reportage de la presse en ligne et du meilleur reportage de la écrite.

La particularité de cette 7 ème édition est la participation des journalistes de l’intérieur du pays, notamment celles de N’Zérékoré, qui est la ville  d’honneur invitée  de cette année.  D’ailleurs, les deux premières lauréates viennent de cette partie de la Guinée.

« Sur 33 candidatures au départ, 14 candidates sont sur la ligne d’arrivée avec :
Une (1 ) candidature en presse écrite; deux (2) candidatures dans les métiers de la technique; quatre (4) candidatures dans la catégorie télévision; six (6 ) candidatures dans la catégorie presse en ligne; une (1) candidature dans la catégorie Radio; une (1) candidate de Boké et deux candidates venant de la ville de N’zérékoré. » a précisé la directrice exécutive de l’Alliance Femme de Média (AFEM) Nen Tenin Traoré.

Sélectionné pour vous :  Grève des transporteurs: Quelques constats à Conakry

À la suite de plusieurs discours des différentes personnalités présentes à ce rendez-vous, place à la remise officielle des prix.

La toute première heureuse gagnante de cette compétition a été Vacille Agnès Fofana correspondante de Djoma TV à N’Zérékoré qui rafle le prix Hadiatou Sow du meilleur reportage télé avec une note de satisfaction de 7/10.

Makan Soumaoro correspondante de la radio espace Forêt décroche le prix Hadiatou Sow du meilleur reportage radio avec une note de 6,5/10.

La catégorie presse en ligne a été décernée à Adama Hawa Bah journaliste au journal électronique www.guinee360.com avec une note de 5,5/10.

Mariama Diallo stagiaire au groupe Lynx/Lance en même temps étudiante en licence 4 en journalisme à l’institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Kontia qui a été récompensé dans la catégorie presse écrite.

Ces quatre récipiendaires ont chacune reçu un satisfecit, un prix et un ordinateur portable toute neuf.

La présidente de l’ONG Alliance Femme et média (AFEM) Madame Diallo Monique Cirtus a félicité les heureuses gagnantes et encouragé les autres candidates qui n’ont pas bénéficié des prix.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook