Une semaine après le report de sa comparution à cause de maladie, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est présenté ce lundi 12 décembre à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Considéré comme la pièce maitresse des évènements du stade du 28 septembre en 2009, l’ancien président de la transition accepte enfin de se livrer à l’interrogatoire devant le tribunal.

Assis sur une chaise avec une ténue traditionnelle, Moussa Dadis a démarré ses propos en parlant de sa retrouvaille avec son ancien aide de camp Toumba Diakhité. Il se dit surpris de voir cet homme qui a voulu lui ôter la vie se présenter devant lui. Sur ce le capitaine a mis cause sa sécurité à la maison centrale de Conakry.

Après avoir rendu hommage à Makambo qui a perdu sa vie en lui souvent, Dadis insiste que c’est par patriotisme qu’il est rentré en Guinée pour donner sa version des faits.

«Je sus capitaine, je mourais capitaine, c’est ce que j’ai eu par la bravoure de l’armée guinéennee. C’est par patriotisme que je suis là, ou bien je ne serais par là. Après 13 ans passé au Burkina Faso, j’avais toute la l’attitude d’avoir une nationalité bburkinabée ».

Poursuivant, l’ancien président de la transition signe et persiste qu’il est un homme véridique qu’il a hérité à son père. Ce dernier était le chauffeur d’un magistrat dit-il.

Sélectionné pour vous :  Nouveau coup d’État au Burkina Faso : le président Damiba remplacé par le capitaine Ibrahim Traoré

Plus loin Moussa Dadis Camara nie catégoriquement les propos de Toumba Diakhité en disant que c’est des allégations non fondées.

A cet effet, le capitaine indique ce n’est pas Toumba qui lui a donné le pouvoir en 2008, après la mort du Général Lansana Conté.

A suivre !

Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook