Après près de deux ans d’audience, le procès des évènements du 28 septembre 2009 arrive enfin à son terme le 31 juillet 2024. Le président du tribunal de première instance de Dixinn, Ibrahima Sory 2 Tounkara, va se prononcer sur le verdict final ce mercredi dans la salle d’audience du palais de la justice à Kaloum. Ainsi, l’on connaîtra le sort des accusés qui sont : Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakhité dit Toumba, Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Cécé Raphael Haba, Paul Mansa Guilavogui, Ibrahima Camara (Kalonzo), Blaise Goumou et Mamadou Aliou Keita,
Ces 11 accusés sont poursuivis par la partie civile pour meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vols à main armée, coups et blessures volontaires, outrages à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personnes en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie.
Lors de ces événements douloureux survenus au stade 28 septembre en 2009, plus de 156 personnes ont été tuées, des dizaines portées disparues et 109 femmes ont été victimes de viol à ciel ouvert.
En attendant le verdict final, beaucoup de personnes se demandent si le juge ira dans le même sens que le parquet général qui a requis une condamnation à perpétuité contre certains accusés. Ce qui est certain, pendant cette dernière phase, le tribunal se prononcera sur la demande de requalification du parquet soutenu par les parties civiles, des faits poursuivis en crimes contre l’humanité.
Du côté des 736 victimes recensées par les organisations des droits de l’homme, l’attente est grande. Elles sollicitent vivement la reconnaissance, la réparation et l’indemnisation.
Ibrahima Soya