L’audience de ce lundi 7 novembre a été marquée par la démission de Me Sidiki Bérété dans le dossier de Cécé Haba qui était à la barre du TPI de Dixinn dans le cadre du procès du 28 septembre. Le procès du jour a été momentanément suspendu jusqu’à l’arrivé de l’autre conseiller à du capitaine Haba. Cet avocat qui défend également Marcel dans cette affaire du 28 septembre a décidé de laisser la main à Me kémoko Malick Diakité pour défendre Cécé Haba.

Au micro des reporters, Me Bérété a donné les raisons de cette décision « Je veux être tranquille avec ma conscience. Il est de pratique de droit pénal nul ne peut plaider contre sa conscience. Sinon, on n’est pas dans le vrai sens le conflit d’intérêt. Le conflit d’intérêt c’est quand les deux partis sont imposés. Mais les accusés ont tous intérêt à se faire tirer d’affaire. L’adversaire, c’est le ministère public. Sinon ça fait plus de 8 ans maintenant, je suis avec les deux groupes. Mais à partir du moment que je me suis rendu compte que l’un charge l’autre je ne peux pas être défoulé avec ma conscience quand je dois plaider. C’est tout le problème. Comme j’ai déjà évolué avec Marcel au fond, il est déjà entendu et j’ai posé des questions, au lieu de rentrer le jeu avec Cécé mieux vaut arrêter au profit de Marcel. »

Pour sa part, Me Diakité affirme :  « Son avocat qui devrait lui défendre défend son client Marcel. Marcel et Toumba sont en contradiction. Contrairement à ce qui a été dit le matin, je ne le remplace pas. Moi je suis l’avocat de Cécé depuis quatre ou cinq ans », a-t-il précisé.

Plus loin, il parle de l’intervention de Cécé à la barre. Il ne peut rien dire sur les événements du 28 septembre parce qu’il n’y était pas. Tout ce qu’il peut dire peut-être c’est par rapport à ses relations avec Toumba. Ils étaient à Labé. Ils sont venus au camp pas grand-chose. Celui qui peut dire grand-chose c’est Marcel. Cécé Raphael Haba dit la vérité. »

Me Diakité sollicite déjà la libération de son client. Puisque selon lui Cécé n’est pas lié au stade mais qu’il est arrêté pour la tentative d’assassinat du président Dadis au camp.

Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  N’zérékoré : Le prix du sac de riz inquiète les consommateurs