Les avocats de la partie civile ne sont-ils pas encore convaincus des dépositions faites par les principaux accusés dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel ? En tout cas, c’est ce qui laisse paraître dans l’audience de ce mardi 31 janvier 2023 au cours de l’audition du Colonel Blaise Goumou.

À la recherche de la vérité dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009, les avocats de la partie civile ne sont pas du tout satisfaits des versions des faits des principaux accusés dans cette affaire notamment le Capitaine Moussa Dadis Camara chef de la junte militaire à l’époque, son aide de Camp Aboubacar Toumba Diakité et le reste des accusés dans cette affaire.

Dans l’audience de ce mardi, l’avocat de la partie civile, Me Amadou Diallo a fait une demande de comparution de tous les membres du gouvernement de la transition sous le règne du Capitaine Moussa Dadis Camara. Cela, dit-il, aidera le tribunal d’avoir plus d’informations dans cette affaire.

Après avoir posé plusieurs questions au Colonel Blaise Goumou qui s’est réservé à répondre la plupart des questions qui a d’ailleurs amené l’avocat à douter de la sincérité de l’officier dans ses explications, l’avocat formule sa demande au tribunal.

« Monsieur le président je demande la comparution de tous les membres du gouvernement du CNDD ( Conseil National pour la Démocratie et le Développement pour s’expliquer ici devant ce tribunal) »

Sélectionné pour vous :  Coupe d’Afrique des Nations : quels sont les pays qui ont remporté la compétition ?

L’avocat a également formulé une demande d’expertise du cimetière de Faban situé juste derrière l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry Gbéssia et celui de Cosa où selon l’avocat des corps des victimes ont été enfouis en pleine nuit.

Cette demande intervient après que le Colonel dit n’avoir jamais pris connaissance de l’enfouissement d’un corps au lendemain du massacre du 28 septembre 2009. « Monsieur le président, je demande une expertise du cimetière de Faban » a plaidé l’avocat.

Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook